Maîtrisez vos coûts grâce à l’analyse fonctionnelle
Un projet informatique est souvent au cœur de nombreuses ambitions. Afin de le rendre performant tout en optimisant son temps de développement et donc son coût, il est parfois nécessaire de faire une analyse fonctionnelle. L’analyse fonctionnelle sert à identifier vos besoins ou ceux de vos clients pour ensuite les hiérarchiser, les prioriser et associer à chaque élément un coût de réalisation cohérent.
En quoi consiste une analyse fonctionnelle ?
L’analyse fonctionnelle d’un projet informatique est une étape qui s’avère très souvent nécessaire pour mener à bien ce dernier. Elle permet de concevoir un système pour lequel toutes les options seront parfaitement conçues, orientées vers une satisfaction client maximale.
Ainsi, l’analyse fonctionnelle repose sur l’étude des besoins liés au produit final pour l’adapter aux attentes du client mais aussi et surtout des futurs utilisateurs. En exprimant les besoins des utilisateurs sous la forme de résultats à atteindre, l’analyse fonctionnelle donne la possibilité de mieux appréhender la conception du produit.
La méthode ROCH permet de découper cette analyse fonctionnelle en 4 grandes étapes :
- Recensement: lister les objectifs à atteindre et les contraintes à respecter. On parle ici de « fonctions de services » pour formuler l’ensemble des éléments liés de façon directe au produit et aux fonctionnalités qu’il devra proposer,
- Ordonnancement: permet de structurer les fonctions de services en deux types distincts : « fonctions de finalités » et « fonctions de réalisations » afin de déterminer par quel moyen répondre à chaque besoin,
- Caractérisation: identifier et quantifier les besoins de votre produit en les alliant à l’objectif de satisfaction client. Lors de cette étape on attribue à chaque fonction des critères précis et mesurables pour déterminer ensuite leur coût de réalisation,
- Hiérarchisation: analyser l’importance de chaque fonction par rapport à son degré de priorité et son coût de réalisation estimé. On parle alors à ce stade d’analyse de la valeur.
Qu’est-ce que l’analyse fonctionnelle apporte à votre projet ?
L’analyse fonctionnelle a pour but de traduire un besoin client en axant son étude sur des résultats à atteindre, et non pas sur des moyens techniques à employer. C’est cette opération de réflexion, centrée sur un angle d’attaque stratégique, qui permet de tirer des conclusions précises et adaptées. En effet, grâce à une vision pragmatique, l’analyse fonctionnelle donne une réponse complète aux phases de production du produit final et limite ainsi les risques de pertes de temps et/ou d’argent.
En d’autres termes, l’analyse fonctionnelle vous assure de traiter point par point chacune de vos exigences et de déterminer comment y répondre, avec quelles priorités et combien cela vous coûtera.
L’opération d’analyse fonctionnelle est de ce fait indispensable à la bonne réussite d’un projet informatique complexe. C’est une démarche incontournable non seulement dans l’analyse de sa valeur, car elle se base sur l’optimisation, mais c’est aussi une excellente manière de mesurer le rapport performance/coût.
Les autres avantages
Les avantages de l’analyse fonctionnelle sont nombreux. Parmi ceux-là, et au-delà de la maîtrise des coûts qu’elle induit, cette méthode permet de réfléchir en amont aux points bloquants qui pourraient être rencontrés lors de la phase de production et d’y apporter dès le début des réponses adéquates.
De plus, l’analyse fonctionnelle permet de faire travailler en collaboration différents corps de métiers, comme ceux relatifs aux achats, au marketing ou encore à la conception technique. Travailler en équipe permet à chacun de donner son point de vue, d’apporter ses compétences, ses savoirs et ses savoir-faire au projet.
Pour mener à bien cette phase d’analyse fonctionnelle, il est nécessaire qu’un chef de projet soit entièrement dédié à la conduite et à l’animation de cette étude, et qu’il mette ensuite en forme les conclusions obtenues. Contrôler les étapes, conduire les réflexions et guider les professionnels qui travailleront en synergie sur le même projet constitue en effet une tâche relativement compliquée, qu’il faut confier à un expert en analyse fonctionnelle.
Vous avez des questions concernant vos projets web ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse fonctionnelle ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Laisser un commentaire