Les différences entre analyse technique et analyse fonctionnelle
Image auteur de l'article
par Yabawt Agence de stratégie digitale à Bordeaux

Analyse fonctionnelle et analyse technique : même combat ?

L’analyse fonctionnelle et l’analyse technique sont deux études indispensables à la réussite d’un projet digital complexe. Celles-ci sont particulièrement complémentaires mais bien souvent confondues. Pourtant, elles n’ont pas les mêmes objectifs, n’utilisent pas les mêmes méthodes et ne nécessitent pas les mêmes compétences pour être réalisées. Découvrons ensemble à quoi ces études correspondent vraiment ? Quelles sont leurs différences et surtout que peuvent-elles apporter à la réalisation de votre projet ?

réaliser une analyse technique ou fonctionnelle

Quelles sont les différences entre étude fonctionnelle et étude technique?

Analyse fonctionnelle et analyse technique se distinguent d’abord par l’objectif qu’elles visent. En effet, l’analyse fonctionnelle traite les options de votre projet et oriente sa ligne de conduite vers le besoin client, tandis que l’analyse technique expérimente la faisabilité technique de celui-ci. En d’autres termes, l’analyse fonctionnelle cherche à répondre au mieux à la future phase de commercialisation en répertoriant et en traduisant toutes les problématiques exprimées par le client final, alors que l’analyse technique examine les choix fonctionnels de votre projet pour les valider ou non.

L’autre différence fondamentale va être la période de réalisation de ces deux études. En effet, l’analyse fonctionnelle qui va permettre de définir et de traduire les besoin clients va se réaliser en amont de l’analyse technique. En effet, il existe une véritable chronologie à respecter puisque de l’analyse fonctionnelle, va résulter l’analyse technique, qui va permettre de proposer des solutions concrètes face aux problématiques exprimées.

Besoin d’un accompagnement pour la réalisation d’études techniques et fonctionnelles ?

Quels sont leurs objectifs ?

À analyses différentes, objectifs différents. En effet, l’objectif premier de l’analyse fonctionnelle est de traduire les besoins clients par des résultats, et non pas par des moyens à mettre en place. Se mettre à la place de l’utilisateur du projet ou du client qui se servira de votre produit est le meilleur moyen de répondre de manière optimale à ses besoins. Un projet pratique et ergonomique est au cœur de la satisfaction client, et c’est pourquoi l’analyse fonctionnelle est une étape clé de votre réussite.

L’objectif de l’analyse technique est de traduire de manière claire et intelligible toutes les solutions techniques qu’il faudra mettre en place en fonction du budget, de la date de livraison souhaitée et des moyens mis à disposition des équipes chargées de la réalisation du projet. Un projet bien pensé en amont est un projet à coûts limités car il ne nécessite pas de phase de repasse post-production. Lever les freins et les biais relatifs à la conception de votre projet est la mission de l’analyse technique et c’est pour cette raison qu’elle vous est indispensable.

les analyses techniques et fonctionnelles

Des avantages non négligeables

Qu’elle que soit l’analyse dont il est question, analyse fonctionnelle comme analyse technique mettent en perspective la bonne réalisation d’un projet digital complexe. L’alliance de ces deux études fera de votre projet une entreprise maîtrisée car bien cernée.

Un planning contrôlé, un ROI assuré et des coûts maîtrisés, voilà ce que vous promettent les analyses fonctionnelle et technique. Pour rentabiliser votre affaire et donner de la valeur ajoutée à votre business, la satisfaction client est ce qui vous importe.

Ces deux analyses vous offrent de quoi mesurer l’impact de chaque euro investi grâce à une méthode efficace qui a déjà fait ses preuves.

Besoin d’un accompagnement pour la réalisation d’analyses techniques et fonctionnelles. Contactez YABAWT, agence digitale spécialisée dans la conception et la réalisation de projets digitaux sur mesure.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.