Gutenberg, le nouveau page builder de WordPress
Image auteur de l'article
par Corentin Galy Consultant SEO chez YABAWT

Gutenberg, le nouveau page builder de WordPress

Le leader des CMS, WordPress, vient de dévoiler une nouvelle mise à jour s’accompagnant d’un nouvel éditeur de contenu : Gutenberg.
Cela représente une évolution majeure pour tous les utilisateurs de WordPress. Selon les concepteurs de l’éditeur, la création de pages web va s’en trouver totalement modifiée et fortement améliorée. A travers ce nouveau « Page Builder », l’objectif principal de la firme est de simplifier la création de site et de la rendre accessible à tous. Qu’en est-il réellement ? Gutenberg est-il au niveau des « Page Builder » déjà disponibles sur le marché ?

gutenberg wordpress

A quoi sert un page builder dans la création de sites web ?

Dans cet article, nous parlerons intégralement du gestionnaire de contenus WordPress, leader incontestable sur son marché et représentant environ 30% des sites web. (Source : ovh : 1er hébergeur de sites web en France et faisant partie du top 10 des hébergeurs mondiaux).

Jusqu’à présent tous les éléments composant une page web étaient gérés directement via un thème dans WordPress. Ainsi, tous les utilisateurs avaient la possibilité :

  • D’utiliser un « starter theme » (thème de base proposé par WordPress)
  • D’utiliser un « Framework » (thème structuré avec des outils particuliers)
  • D’installer un « theme premium » (thème payant proposé par des éditeurs : souvent des page builder)
  • De développer un site sur-mesure

Dans la grande majorité des cas, les utilisateurs de WordPress installent des thèmes premium.

Ces dernières années, les éditeurs ont souhaité simplifier l’utilisation de leurs thèmes et ont mis à disposition des internautes ce qu’on appelle des « Page Builder ». Comme leur nom l’indique les Page Builder ou constructeurs de pages permettent aux utilisateurs de construire facilement les pages et articles de leur site web via une interface intuitive et de créer des mises en forme avancées sans pour autant posséder de compétences techniques.

Les Page builder permettent ainsi à leurs utilisateurs d’administrer complètement les pages de leur site web et ainsi d’effectuer eux-mêmes des actions qu’ils auraient, au préalable, dû sous-traiter à des professionnels.

L’essor des Page Builder tient également compte du fait qu’aujourd’hui, la création de site internet ne doit plus être focalisée uniquement sur le contenu textuel mais aussi sur tout ce qui enrichi l’expérience utilisateur tel que, les images, les vidéos ou encore les call to action.

Besoin de créer un site web ? Découvrez nos offres !

Comment fonctionne Gutenberg pour la création de site WordPress?

Gutenberg, le nouveau Page Builder créé par le gestionnaire de contenus WordPress, a pour but de faciliter l’expérience de l’utilisateur et de rendre plus fluide la création de pages web.

Ce nouvel outil présente la page à créer sous forme de blocs («Blocks »). Ces derniers sont des éléments de contenus (titre, texte, image…) que vous pouvez intégrer directement depuis l’interface de Gutenberg.

Gutenberg propose nativement à ses utilisateurs un certain nombre de blocs. On recense ainsi 5 groupes de blocs disponibles à l’utilisation :

  • « Common Blocks » : les blocs classiques permettant d’ajouter du contenu dans une page (titres, paragraphes, citations, listes à puce, images, vidéos…)
  • « Mise en forme » : blocs permettant d’ajouter des éléments personnalisés (Code, Custom HTML, Tableaux…)
  • « Layout Elements » : Ces blocs permettent de soigner votre mise en page (Séparateurs, espaces, ajouter plusieurs colonnes…)
  • « Widgets » : Intégration de widgets directement dans votre page (shortcode, articles récents, derniers commentaires ajoutés sur vos articles…)
  • « Affichage distants » : Blocs vous permettant de communiquer avec d’autres plateformes (Twitter, Facebook, Youtube, Spotify…)

 

Les blocs proposés par Gutenberg sont dynamiques et facilement manipulables. Contrairement à l’éditeur classique, il est possible d’organiser les différents éléments d’une page grâce à une fonction de « glisser-déposer » (Drag & Drop).

Gutenberg présente un autre très gros avantage : la création de pages web en What You See Is What You Get (WYSIWYG) c’est à dire « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Vous avez ainsi, au fur et à mesure de la création de pages web, une visualisation de l’aspect qu’auront vos pages une fois publiées.

Notre avis sur l’éditeur de page Gutenberg

Pour WordPress, sortir son éditeur Gutenberg devenait indispensable. En effet, l’éditeur classique affichait des limites trop importantes dans la création de sites. Ainsi Gutenberg apporte une véritable touche de modernité et permet à des utilisateurs novices de créer des sites facilement via une interface réactive et intuitive.

Cependant, on ne peut selon nous pas, classer Gutenberg dans la catégorie des tops Page Builder. En effet, même s’il s’en approche, cet éditeur affiche certaines faiblesses en comparaison à d’autres Page Builder ayant déjà fait leurs preuves. Gutenberg souffre en effet d’un cruel manque de souplesse dans la personnalisation de ses blocs et donc de la page de manière globale.

Nous ne doutons pas que de nombreuses améliorations verrons le jour au cours des prochains mois, mais à l’heure actuelle, Gutenberg souffre de la comparaison avec certains Page Builder (payants) tels que Visual Compser, Beaver Builder ou encore Divi.

Et vous, que pensez-vous de Gutenberg ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et expériences en commentaires.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.