Comment accroître l’engagement des utilisateurs grâce au design émotionnel ?
Image auteur de l'article
par Yabawt Agence de stratégie digitale à Bordeaux

Comment accroître l’engagement des utilisateurs grâce au design émotionnel ?

L’engagement des utilisateurs joue un rôle clé dans le succès d’un produit, d’un service ou d’une marque. Cet indicateur est lié à la rentabilité globale de votre entreprise et indique en quoi votre stratégie digitale correspond aux intérêts des utilisateurs. Des internautes engagés sont plus susceptibles d’acheter, de devenir des clients fidèles et de recommander votre produit ou service à des futurs prospects. La satisfaction de vos utilisateurs passe par une interface efficace, accessible et qui leur procure la meilleure expérience possible.

Popularisé dans les années 2000, l’UX Design a dévoilé le potentiel d’un design orienté utilisateur, en répondant au mieux à leurs besoins et attentes (interfaces utiles, simples, rapides, esthétiques, performantes et pertinentes). Le design émotionnel va plus loin, en y ajoutant une expérience sensorielle unique et personnalisée. Il envoie des signaux sensoriels, dans le but de stimuler la mémorisation et la prise de décision des utilisateurs en leur offrant une nouvelle perception des interfaces.

Nous débuterons en expliquant comment une expérience sensorielle amplifie l’expérience utilisateur. Puis nous détaillerons les manières de susciter des émotions à travers une interface web pour enfin, dévoiler la clé permettant de fidéliser davantage vos utilisateurs.

Créez une experience sensorielle

Amplifiez l’expérience utilisateur en créant une expérience sensorielle

Le design émotionnel consiste à humaniser un produit ou un service en tirant profit des émotions et de l’empathie de l’utilisateur. Le but étant de susciter l’intérêt et séduire l’utilisateur, à travers une expérience sensorielle positive et inédite.

Les produits et services les plus emblématiques ne sont pas seulement connus pour leurs remarquables fonctionnalités, leur ergonomie intuitive ou bien leur facilité d’utilisation, ils établissent aussi un lien émotionnel fort entre l’utilisateur et le produit.

Chaque individu possède une sensibilité différente, pourtant nous sommes tous guidés par nos émotions. Dès lors que nous ressentons une émotion positive ou négative, instinctivement notre mémoire s’en souvient.

En encourageant l’utilisateur à plonger au cœur du produit, il retient non seulement son contenu, mais aussi ce qu’il lui procure. Face à un même produit, fiable et utilisable, l’utilisateur choisira le plus souvent celui qui est le plus agréable. Bien évidemment, le design joue un rôle primordial dans cette quête aux émotions.

De cette manière, le design émotionnel a peu à peu été intégré par les designers afin de propulser l’expérience utilisateur à son paroxysme.

Je souhaite revoir le design de mon site web

Comment susciter des émotions à travers une interface web ?

Le design émotionnel intervient notamment pour transformer une interface web classique en expérience.

Apporter de l’émotion à son site, son identité visuelle ou son produit, passe notamment par la quête de l’esthétique et du remarquable. En proposant des interfaces sensorielles centrées sur l’humain, les designers plongent l’utilisateur dans l’univers de la marque.

Ce concept créatif est principalement orchestré par des détails graphiques et fonctionnels qui se matérialisent par l’utilisation d’image, de son, d’animation, de texte, d’interaction, etc.

Susciter des émotions a travers une interface web

L’être humain possède cinq sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Autant de possibilités que peuvent exploiter les designers pour faire sens auprès des sens. Voyons ensemble comment ils procèdent pour faire vibrer chacun des sens :

La vue

Stimulée à longueur de journée, la vue est probablement le sens le plus aiguisé face au design, ce qui lui vaut aussi le statut de sens le plus difficile à surprendre. Interagir avec une interface, demande en effet une certaine concentration visuelle, stimulée par les couleurs, les formes et surtout les visuels présents sur le site. Les éléments graphiques sont indispensables pour créer un univers autour d’un produit ou d’une marque, mais il faut privilégier la qualité à la quantité pour éviter de fatiguer le regard de vos utilisateurs.

Bannière Château Larmande

Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez que vos utilisateurs cliquent sur le call-to-action de votre hero, une simple animation suffit pour attirer l’attention sur cet élément graphique en particulier, ce qui augmentera votre nombre de clics sur ce bouton.

Vous trouverez ci-contre un exemple sur le site de notre client Le Château Larmande, refondu en 2020 par notre agence webdesign.

Le designer a la possibilité de guider le regard de vos utilisateurs pour atteindre un but précis. Grâce à des éléments graphiques stratégiques, il les accompagne dans la navigation de votre site web ou dans la découverte de votre landing page.

L’ouïe

Seulement une minorité de site web ose utiliser l’ouïe pour dynamiser leur contenu, le plus souvent ce sont des plateformes spécialisées dans le marché du son et de la musique. Pourtant, apporter une ambiance sonore à votre site web peut vous démarquer de vos concurrents. L’idée n’est pas d’ajouter une musique de fond lors de la navigation sur votre site web, car cela pourrait irriter vos utilisateurs, mais plutôt d’apporter un nouvel élément sensoriel à votre interface.

Souvent couplé au visuel, le son apporte une réelle plus-value quand il est présenté sous la forme vidéo. Ajouter une vidéo de présentation de votre produit, de votre offre ou de votre équipe, vous permet d’informer différemment, de piquer la curiosité de vos utilisateurs et d’augmenter le temps moyen passé sur la page en question. Stratégiquement, une vidéo est le bon compromis entre divertissement et communication. Vos utilisateurs ont compris votre message tout en ayant passé un bon moment sur votre site web.

Le goût

Place au goût et ses multiples facteurs sensoriels, avec l’exemple de la boutique en ligne de Nuances Gourmandes. Cette entreprise est spécialisée dans le macaron haut de gamme et propose une large variété de produits frais et la possibilité de concevoir des coffrets sur-mesure.

Dès l’entrée du site, l’utilisateur arrive sur une homepage qui reprend les valeurs et produits de l’entreprise. Le contenu textuel est minoritaire face aux grands visuels photographiques des produits disposés stratégiquement sur l’ensemble de la page. Ici, la homepage fait office de vitrine de magasin, elle est alléchante et appétissante, pour donner envie à l’utilisateur de consommer.

Boutique Nuances Gourmandes

Arrêtons-nous sur ce visuel de macaron entamé qui dévoile un aspect croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Immédiatement, ce visuel éveille les papilles gustatives des utilisateurs qui n’auront qu’une idée en tête, le goûter réellement.

Le choix des visuels est primordial car il met en lumière la qualité de votre produit. Pensez à toujours utiliser des photographies de bonne qualité, bien éclairées et cohérentes avec le texte qui l’accompagne.

L’odorat

L’odorat, par contre, est plus subtil à travailler. Pour un site de parfum par exemple, l’interface doit respirer la liberté, les fleurs, la douceur soit les valeurs du produit et de la marque. Cela passe notamment par des contrastes de formes, des couleurs légères, des illustrations et visuels naturels et doux.

L’interface doit incarner le produit, lui donner une personnalité, lui faire dévoiler ses secrets en réveillant nos sens. Tout l’enjeu réside dans la précision et l’intention de donner vie au produit. Le challenge, c’est de réussir à créer un environnement olfactif unique, qui présente le parfum sous toutes ses nuances.

Eveillez l'odorat de vos internautes

Le toucher

Stimuler le toucher, c’est faire ressentir la texture du produit aux utilisateurs. Très utiles sur des sites d’e-commerce, les visuels rapprochés de textures permettent aux utilisateurs de connaître la matière du produit. De cette manière, il peut imaginer virtuellement l’aspect du produit qu’il souhaite acheter.

stimulez le toucher de vos internautes

De plus en plus de boutiques en ligne proposent ce type de visuels dans leur galerie d’images de produit. Par exemple, si un utilisateur cherche une couverture douce et chaude pour l’hiver, il appréciera de connaître la texture du produit. Souvent précisé dans le contenu textuel, un visuel dédié lui facilitera l’accès à l’information et lui permettra de se projeter directement. Plus besoin de regarder sur un navigateur à quoi ressemble telle ou telle texture.

Prévoir les besoins de vos utilisateurs est essentiel pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour aller plus loin, il n’est pas rare de stimuler plusieurs émotions chez l’utilisateur, en utilisant la synesthésie. Ce phénomène permet de stimuler deux ou plusieurs sens à travers un stimulus. Certains utilisateurs peuvent associer un son à une couleur, une couleur à des mots par exemple. Ce mélange des sens permet d’étendre les possibilités d’émotions en rendant l’expérience utilisateur expressive.

Humanisez votre produit ou service pour fidéliser vos utilisateurs

Le design émotionnel permet d’approfondir la confiance entre votre marque et vos utilisateurs. En répondant à leurs attentes ainsi qu’en personnalisant leur expérience, par l’expertise de l’UX Design, vous alimentez le climat de confiance avec vos clients et futurs prospects.

L’engouement que crée l’expérience sensorielle auprès de l’utilisateur est le signe que votre produit ou service lui est destiné. En vous adressant spécifiquement à votre public, vous marquez les esprits et alimentez la reconnaissance de votre marque.

Cette originalité va donc accroître sensiblement l’adhésion au produit, au service ou à la marque que vous proposez. Grâce aux émotions qu’ils associent à votre produit, vos utilisateurs se sentiront en confiance et seront plus enclin à assimiler votre offre. Ce lien est la clé pour fidéliser davantage votre public et créer de l’engagement sur le long terme.

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre l’impact du design émotionnel sur l’engagement de vos utilisateurs. Si vous souhaitez approfondir l’expérience utilisateur de votre site internet, n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’experts prête à dévoiler la personnalité de votre produit, votre service ou votre marque.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.