Quels formats d’images choisir pour vos publicités Facebook ?
Image auteur de l'article
par Nina Chassetuillier Web designer chez YABAWT

Publicités sur Facebook : Quels formats d’images dois-je choisir pour optimiser mes publicités ?

Facebook est l’un des réseaux sociaux majeurs pour communiquer efficacement sur vos campagnes publicitaires. Cependant avant de vous lancer, il est important de connaître les spécificités et contraintes des différents formats de publicités proposés par Facebook. Mais comment s’y retrouver entre ces nombreux formats d’images et choisir le format adapté à vos objectifs ? Nous avons identifié et défini pour vous les formats pertinents pour vos publicités Facebook en fonction de vos besoins.

Que savons-nous sur les différents formats d’images publicitaires proposés par Facebook ?

Il existe une multitude de formats que nous pouvons utiliser pour faire de la publicité sur Internet. Pour nous y retrouver et être le plus performant possible, Facebook propose différents formats d’images en fonction de vos besoins. Pour vous aider dans vos choix, nous allons commencer par vous en dire un peu plus sur les formats principaux.

  • L’image unique : Sûrement un des formats les plus utilisés grâce à sa simplicité et son efficacité. Si vous avez peu de temps à disposition il s’agit du meilleur format. En quelques clics vous pouvez partager une image unique avec un texte accrocheur qui l’accompagne. Il suffit parfois de faire simple pour transmettre efficacement le message que vous souhaitez faire passer.
  • Le carrousel : Comme son nom l’indique le carrousel permet de partager dans une même publication jusqu’à 10 images ou vidéos. Sa particularité est d’avoir un lien qui est propre à chaque visuel. Son utilisation est idéale pour mettre en avant vos produits phares de façon dynamique, pour faire du storytelling ou pour expliquer un process en plusieurs étapes.
  • L’image 360° : Ou plus communément appelé photo panoramique. Permet d’amener de la profondeur dans votre visuel et être le plus proche possible de la réalité comme par exemple pour mettre en avant un paysage pour une agence de voyage. Cela apporte un nouvel angle de vue et plonge davantage votre visiteur dans votre univers.
  • La vidéo : C’est le format parfait pour étendre votre notoriété et votre visibilité sur les réseaux. Communiquez clairement et subtilement pour capter l’attention de votre cible en quelques secondes. Pour que l’expérience utilisateur soit la plus optimale possible privilégiez le format portrait (verticale) pour un visionnage en plein écran. Le mix entre une jolie sonorité, un texte percutant (n’oubliez pas les sous-titres pour les malentendants et les personnes qui n’activent pas le son) et une image attrayante vous aideront à être mémorisable dans l’esprit de l’utilisateur.
  • Le diaporama : Ce format est dans l’aspect presque identique au format vidéo mais beaucoup moins onéreux si vous disposez d’un petit budget et surtout plus facile à réaliser. A l’aide des outils que Facebook vous met à disposition vous pouvez réaliser un diaporama seulement en assemblant vos photos et votre contenu. Très pratique pour des campagnes publicitaires attirantes.
  • L’Instant Expérience : Anciennement appelé « Canvas », ce format en plein écran vous assure une expérience immersive complète. En effet, vous pouvez y inclure les différents formats proposés par Facebook comme des images uniques, des formats carrousels pour déterminer vos produits, des courtes vidéos pour illustrer votre univers… et tout ça dans une publicité unique. Dynamique, attrayant, interactif et original voilà qui vous assura une publicité efficace. Ce format est cependant spécifique au mobile.
  • La collection : Si vous devez communiquer sur une nouvelle gamme de produits il s’agit du format parfait. Ce format reprend les spécificités de l’Instant Expérience mais ce compose d’une bannière principale au format image ou vidéo suivi par la mise en avant des différents produits de votre catalogue Facebook.
  • La story : Un peu moins utilisée par les entreprises mais efficace notamment sur Instagram où les stories sont beaucoup plus consultées que sur Facebook. Ce format est très intéressant car il permet de partager du contenu en plein écran.

Mais que choisir entre tous ces formats d’images ? Nous allons vous donner les clés pour choisir le format adéquat pour vos publicités.

Mettre en place des publicités en ligne

Choisir un format d’image compatible avec votre objectif

Comme vous avez pu le comprendre précédemment, le budget que vous allouez à la création et le temps imparti sont deux facteurs importants à prendre en compte afin de définir le meilleur format d’image à utiliser pour vos publicités Facebook. Chaque format a sa spécificité et peut répondre à un besoin différent. La diversité des formats vous permettra d’apporter de l’originalité et de nouvelles expériences pour vos utilisateurs. Voici quelques conseils sur le format d’image préconisé en fonction de l’objectif de votre publicité.

  • Objectif de notoriété : Pour présenter votre marque ou vos nombreux services, la vidéo est le format le plus utilisé et adapté. Par ce moyen de diffusion vous arriverez plus facilement à capter l’attention de votre utilisateur en le plongeant dans votre univers et ça tout en lui transmettant votre message. Votre publicité doit être le reflet de votre image c’est pour cela qu’il faut également bien penser à respecter l’ensemble de votre identité visuelle (code couleur, typographie, éléments graphiques, univers visuel, ton rédactionnel…). La vidéo est idéale pour toucher une cible plus large.
Objectif-de-notoriété-Facebook
  • Objectif de considération : Grâce à leur interactivité et leur originalité l’Instant Expérience ou le format Collection sont des formats intéressants pour présenter une offre de services ou un catalogue de produits. Il faut intéresser l’utilisateur pour qu’il ait envie d’en découvrir plus sur votre marque. Ces deux formats sont les meilleurs moyens pour attirer la curiosité du visiteur tout en le divertissant par une expérience plein écran.
Instant-experience-Facebook
  • Objectif de vente : Boostez la vente de vos produits avec le format carrousel, parfait pour mettre en avant les références de votre catalogue en une seule et même publicité. Cette publicité dynamique permettra notamment d’afficher les produits qu’une personne a déjà vus sur votre site. Chaque visuel dispose d’un lien de redirection qui peut être le lien de la fiche produit sur votre site e-commerce et guider l’utilisateur jusqu’à l’acte d’achat.
Format-carroussel-sur-Facebook-Ads

Petite astuce pour la création et le choix du type de publicités : pensez à aller observer ce que font vos concurrents. Quels formats utilisent-ils ? Quels types de photos ? etc.

Bénéficiez d’un accompagnement pour la création et la gestion de vos publicités en ligne

Concevoir une publicité Facebook efficace pour booster votre conversion

La conception graphique de votre publicité est très importante car elle aura un impact sur l’atteinte de votre objectif, que ce soit pour de la notoriété, de l’engagement ou de la conversion.

Pour ce qui est de la conversion, votre publicité doit se démarquer afin de donner envie aux personnes ciblées de visiter votre site et effectuer une action. Vous pouvez par exemple mettre vos produits en situation sur votre image ou vidéo afin de permettre aux utilisateurs de se projeter.

Il est également courant de mettre en avant des produits en utilisant des couleurs vives. Mêlez cela avec une grande image qui prend beaucoup de place sur un écran mobile par exemple et vous avez une publicité qui attire vraiment l’œil. Il est intéressant de créer plusieurs versions d’une publicité afin de tester continuellement vos variantes et ainsi prendre les bonnes décisions en fonction des performances.

format-facebook-ads-collection

Mais comme toute conception graphique, il faut prendre en considération les exigences techniques de Facebook pour chaque format d’image.

Respectez les contraintes et exigences techniques imposées par Facebook

Facebook a mis à disposition un guide détaillé de contraintes et d’exigences techniques pour chaque format publicitaire. Il est important de retenir certaines règles :

  • Pour le format vidéo: Format mp4 compressé en H.264, au format 9:16 à 16:9, max. 4 GO, durée entre 1 seconde à 240 minutes. Il est conseillé de rajouter les sous-titres pour ce format.
  • Pour le format image: Fichier en jpg ou png, taille de 1.91 :1 à 4 :5 ou 1.91:1 à 1 :1 pour l’ajout d’un lien, résolution conseillée moins de 1080×1080 px.

Autre point à retenir : la place du texte sur les images, il ne faut pas que le texte prenne plus de 20 % de votre image publicitaire. Il s’agit d’une contrainte recommandée pour que votre publicité soit la plus diffusée et performante. Pour l’ensemble des formats d’images Facebook, vous devez fournir des images avec une résolution maximale pour optimiser votre publicité sur tous les écrans.

Je souhaite créer des publicités en ligne

Optimisez vos formats d’images par appareil, un gain de qualité

Votre publicité est l’image de votre entreprise. Afin de gagner en efficacité, vous devez optimiser vos formats d’image pour le desktop et le mobile. Soyez rigoureux sur la qualité de votre image en respectant ses proportions et sa meilleure résolution. Avoir un bon rapport de résolution sur vos publicités permettra notamment de mettre en avant des couleurs vives.

Le fait d’optimiser vos publicités pour le desktop et le mobile vous permet également de faire des tests pour observer quel appareil vous apporte les meilleurs résultats. Par exemple, si vous créez plusieurs formats de publicités pour le mobile, Facebook préférera sans doute diffuser davantage le format Instant Experience ou vidéo au format Carrousel.

Conclusion

N’oubliez pas que la publicité sur les réseaux sociaux est devenue une des communications majeures pour promouvoir et faire connaître votre entreprise ou les services que vous proposez. Capter l’œil de votre cible par des visuels attrayants et vous atteindrez plus facilement l’objectif souhaité. Lors de la diffusion votre campagne publicitaire Facebook l’expérience utilisateur doit être au cœur de votre réflexion.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.