UX Design : qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
Image auteur de l'article
par Yabawt Agence de stratégie digitale à Bordeaux

UX Design : qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Si vous êtes chef d’entreprise ou travaillez dans les métiers du web, le terme UX design doit vous être familier. L’UX design, ou expérience utilisateur, est actuellement au cœur de toutes les stratégies digitales. Qu’est-ce que l’UX design et pourquoi est-il si important ?

UX DESIGN

UX design : définition globale

Qu’est-ce que l’UX design ?

Le terme d’UX design, apparu dans les années 90, vient de l’anglais user experience et désigne l’art de produire la meilleure expérience possible pour l’utilisateur naviguant sur une interface (site web, application) quel que soit le support numérique utilisé : ordinateur, tablette ou mobile.

L’objectif de l’UX design est de servir parfaitement les utilisateurs en anticipant leurs besoins et en rendant l’interface efficace, satisfaisante et compréhensible à la navigation. Cette technique se base sur les comportements des internautes, et c’est pourquoi on parle ici de véritable expérience : il est essentiel que l’internaute comprenne facilement l’interface créée pour qu’il ait envie de revenir, de consommer et de recommander le site ou l’application.

UX design versus UI design

Lorsque l’on se penche sur la notion d’UX design, il n’est pas rare de la confondre ou du moins d’avoir du mal à la distinguer d’une autre étape clé de la création d’un site web ou d’une application : l’UI design. À la différence de l’UX design, qui se concentre sur le comportement de navigation des l’utilisateur, l’UI, qui signifie “interface utilisateur” (user interface), va se préoccuper principalement de l’aspect esthétique d’une interface.

La fonction de l’UI est de matérialiser l’UX, de le rendre attractif pour donner envie à l’internaute d’utiliser l’interface. L’UX design, de son côté, réfléchit à la façon d’offrir une navigation intelligente, logique pour l’utilisateur et facile d’utilisation.

Pour utiliser une métaphore plus concrète, imaginez-vous marcher dans la rue et vous arrêter devant un magasin. Sa devanture moderne et colorée vous donnera probablement envie d’y pénétrer pour voir de plus près les produits proposés (le résultat d’un bon travail d’UI). Cependant, une fois à l’intérieur, vous découvrez un service lent et désagréable, des étalages en désordre et une tarification brouillonne et incompréhensible (mauvais UX). Vous n’aurez sûrement aucun désir d’y retourner un jour. À l’inverse, si l’aspect extérieur de la boutique vous déplaît, qu’elle est terne, grise et laissée à l’abandon, les chances que vous décidiez d’y rentrer sont bien plus réduites et vous manqueriez donc potentiellement une belle expérience à l’intérieur.

Voilà donc pourquoi les deux notions vont de pair et sont étroitement liées l’une à l’autre. L’UI attire, l’UX convertit et fidélise. Intégrer une bonne stratégie d’UX design est une des clés si l’on souhaite obtenir un taux de conversion élevé.

Besoin d’une prestation de webdesign ?

Les différentes applications de l’UX design

Maintenant que le terme d’UX design a été éclairci, nous allons voir comment il peut être employé de façon tangible. Chaque démarche doit être intégrée autour d’une même finalité et d’un calcul simple : plus l’interface sera facile et efficace, mieux l’internaute se sentira et meilleur sera le taux de conversion.

Architecture et ergonomie

L’ergonomie d’un site ou d’une application se mesure à sa capacité d’adaptation aux besoins des utilisateurs d’un point de vue visuel. L’apparence doit être cohérente et intuitive, la navigation fluide, le contenu structuré et chaque fonction placée intelligemment pour attirer immédiatement l’œil de l’utilisateur.

Crédibilité / réassurance

Quand l’internaute arrive sur l’interface, il doit être tout de suite rassuré sur la fiabilité de cette dernière. Il faut instaurer un climat de confiance. Cela implique différentes actions suivant la nature de l’interface : pour un site de e-commerce, cela peut être par exemple la présence d’un badge de sécurité, d’une FAQ détaillée ou la mise en avant de la politique de livraison et de retour.

Qualité et optimisation SEO

Le contenu rédactionnel doit être optimisé pour permettre au site d’être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche et d’être ainsi trouvé facilement par les internautes sur certaines requêtes. Qualité du contenu, mots-clés et textes copywrités sont les maîtres-mots pour plaire aux algorithmes complexes des moteurs de recherche.

Efficacité et simplicité d’utilisation

Pour qu’une interface soit efficace, elle doit répondre aux besoins des utilisateurs au moment même où ceux-ci les expriment : catégorisation des produits, recherche d’information avec une barre de recherche, possibilité de mettre en favori un produit intéressant… Toutes ces actions doivent être facilitées pour l’utilisateur, qui ne veut pas s’embarrasser de plusieurs étapes compliquées pour arriver là où il veut se rendre. L’intérêt est de limiter les actions d’un utilisateur. Si l’achat d’un produit peut être réalisé en 3 clics, pourquoi lui en imposer plus ?

Adaptabilité sur différents supports / responsive design

L’interface doit pouvoir être lisible et nette depuis n’importe quel support numérique pouvant être utilisé par l’usager : tablette, ordinateur, téléphone portable… Le terme adéquat est le responsive design. Le designer a pour objectif de rendre l’expérience flexible sur tous les supports sans pour autant modifier drastiquement l’expérience. Il faut garder une cohérence et ne pas imposer à l’utilisateur un fonctionnement trop différent d’une interface mobile à tablette par exemple.

Comment réaliser une stratégie d’UX design efficace ?

L’élaboration d’une bonne stratégie d’UX design passe par plusieurs paliers déterminés à chaque étape de la conception d’un site internet ou d’une application.

01

Définir une stratégie digitale

Cette étape est la plus importante. Elle va déterminer l’axe de réflexion de l’étude UX. Il est question de répondre à des questions telles que : Quelle est la finalité de mon support digital ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Que faut ’il privilégier ? Quelles sont les ressources dont nous disposons.

02

Analyser le profil de ses utilisateurs

C’est sur cette étape que reposera une bonne partie de la stratégie d’UX design : cibler de façon très précise ses potentiels utilisateurs. Pour être en mesure d’anticiper leurs besoins, il est essentiel de les connaître sur le bout des doigts : situation géographique, tranche d’âge, situation socio-professionnelle, raison de leur présence sur l’interface, façon de penser, manière de consommer…

De ces cibles découleront des « personae » (cible identifiée comme récurrente et à fort potentiel) qui serviront de pilier pour la mise en place de l’étude UX.

03

Mettre en place les fonctions

Une fois les utilisateurs et leurs besoins identifiés, il convient de trouver le bon médium pour chaque besoin. Pour prendre cette fois l’exemple d’un blog, cela pourrait se traduire par le placement d’un élément permettant de s’inscrire à une alerte e-mail à chaque fois qu’un nouvel article est posté.

04

Concevoir le prototype

C’est l’étape de l’expérimentation. La maquette de l’interface est créée et peut maintenant être testée par des utilisateurs qui donneront leurs avis, leur ressenti et leurs éventuelles suggestions d’amélioration.

05

Réaliser l’esthétique graphique

C’est ici qu’intervient l’UI design, le processus de création graphique qui va chercher à mettre en valeur toutes les actions mises en place durant la stratégie autour de l’expérience utilisateur.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair et à mieux comprendre la notion d’UX design et sa portée. Pour veiller au bon développement de votre business en ligne n’hésitez pas à faire appel à une équipe d’experts en phase avec les dernières avancées du monde du digital.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.