10 astuces de rédaction web pour dominer Google
Image auteur de l'article
par Léa Lambert Rédactrice web chez YABAWT

10 astuces de rédaction web pour dominer Google

De nos jours, petites comme grandes entreprises possèdent un site internet. Mais pour que celui-ci soit rentable, encore faut-il qu’il soit visible. Assurez-vous d’avoir la bonne méthode de rédaction pour vos articles et pages SEO. Boostez le trafic de votre site internet grâce à ces 10 astuces de rédaction web à appliquer dès maintenant.

rédaction web

Le placement stratégique du mot-clé

Afin d’optimiser au mieux vos pages pour les moteurs de recherche, il y a quelques règles SEO (Search Engine Optimization) à suivre. Au cœur du référencement naturel, le mot-clé principal, ou expression cible principale, implique une maîtrise bien particulière de ces règles d’optimisation.

01

Vérifiez l’occurrence de votre mot-clé

L’une de ces règles concerne l’occurrence de votre mot-clé principal. Celui-ci doit représenter entre 2% et 5% du total de mots de l’intégralité de votre page HTML, soit du header au footer en passant évidemment par le corps de la page. Ainsi, en faisant figurer votre mot-clé ou votre expression cible principale suffisamment de fois, votre texte sera optimisé et favorisé par Google.

En vérifiant la bonne occurrence de votre mot-clé, vous augmentez vos chances de figurer parmi les premiers résultats, et ainsi d’être cliqué.

02

Optimisez vos balises title et meta description

Les balises title et meta description ne sont pas à négliger. Ce sont ces mots qui apparaissent lors de l’affichage des résultats de recherche. Pensez à faire des phrases courtes pour qu’elles ne soient pas coupées à l’affichage. Nous conseillons de rédiger des titles d’une longueur comprise entre 55 et 65 caractères, afin que ceux-ci ne soient ni trop courts ni tronqués à l’affichage. Concernant la meta description, optez pour une longueur de 160 voire 165 caractères maximum afin qu’elle apparaisse en entier.

Privilégiez la présentation de votre service et le discours direct. Le but est de faire cliquer vos prospects sur votre résultat. En y insérant votre mot-clé principal, vous avez plus de chances d’apparaître vers le haut de la liste des résultats, et ainsi d’acquérir plus de trafic.

03

Placez votre expression cible dans vos balises de titres Hn

Il est essentiel de faire apparaître votre mot-clé dans votre balise de titre H1. Placez-le en début de balise pour que Google lui accorde plus de poids. En utilisant votre mot-clé principal dans cette balise, ainsi que dans quelques autres de niveau inférieur (h2 ou h3), les robots des moteurs de recherche pourront identifier directement la thématique de votre page et favoriseront son apparition dans les premiers résultats. Veillez à tout de même garder des titres compréhensibles et séduisants pour faire cliquer les internautes. Il s’agit de trouver le juste milieu entre titre orienté pour les moteurs de recherches et titre accrocheur pour vos lecteurs.

Besoin d’une prestation de rédaction optimisée SEO ?

L’optimisation dans le corps de votre page

En plus des balises de structure, il est important de garder en tête certaines astuces d’optimisation que vous pouvez appliquer à tout moment au sein de vos textes, et qui seront bénéfiques pour le référencement naturel de votre site.

04

Pensez à introduire et conclure vos paragraphes

Parce que votre texte est structuré avec des balises de titres et différents paragraphes, pensez à introduire votre texte avec un chapô, dans lequel vous pouvez faire figurer votre mot-clé principal afin d’en augmenter son occurrence. N’oubliez pas d’ajouter quelques phrases de transition et de conclusion entre vos différentes parties, dans lesquelles vous pouvez également placer votre mot-clé afin d’optimiser votre page davantage. Parce qu’une page optimisée est une page favorisée.

05

Gardez votre expression cible telle quelle

Les stopwords, mots d’arrêt ou mots vides en français, sont des mots de liaison ou de coordination tels que « le » ou « en ». Ils sont présents tout au long de vos balises et de votre texte pour aérer vos phrases et les rendre intelligibles. Cependant, il est préférable d’éviter de les faire figurer au milieu de votre expression cible afin de ne pas dénaturer cette dernière. Essayez de garder votre mot-clé ou votre expression initiale le plus possible, tout en veillant à rédiger des phrases compréhensibles pour le lecteur. De cette manière, vous vous assurez de mettre l’accent sur l’expression cible que vous avez choisie et ainsi d’optimiser votre positionnement sur cette dernière.

06

Pensez à faire des liens entre vos articles

Lors de la rédaction de vos textes, gardez en tête la relation que certains ont entre eux, pour pouvoir les citer. Il s’agit de créer des liens au sein de votre article renvoyant vers d’autres en rapport avec le sujet abordé. Ainsi, l’internaute continuera sa lecture sur votre site, se rendant d’une page à une autre. En rendant la navigation sur votre site plus fluide, vous l’orientez utilisateur et optimisez ainsi l’UX de votre site, et donc indirectement votre SEO. De cette manière, l’internaute reste sur votre site et passe plus de temps dessus.

Le visuel au service du SEO

Parce que le SEO passe aussi par des optimisations visuelles, voici quelques conseils qui permettront d’améliorer davantage le référencement de votre site et d’apporter de la dimension à vos pages.

07

Mettez du gras !

Pour dynamiser la lecture, il est intéressant de mettre en valeur certaines phrases ou expressions importantes. En plus d’apporter du cachet au niveau du visuel, la balise strong possède un sens sémantique, et Google reconnaît que son contenu est important. Bien que son poids ait été minimisé avec le temps, utilisez cette balise à bon escient pour mettre en avant certaines expressions riches ou concepts clés de votre texte.

08

Soignez l’URL de votre page

Tout comme les balises title et meta description, l’URL de votre page s’adresse à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes.

Ainsi, pensez à remplacer l’URL générée automatiquement par une URL customisée afin de la rendre compréhensible et de la faire coïncider avec le contenu de votre page. Celle-ci doit ainsi avoir un caractère descriptif, en contenant des mots simples à lire pour les moteurs de recherche, et évidemment votre mot-clé.

N’oubliez pas que l’URL est analysée par Google, mais qu’elle est également visible par tous les internautes. Ces derniers seront plus susceptibles de cliquer sur une URL facile à lire et visuellement attrayante que sur une suite de chiffres inintelligible.

Besoin d’une prestation de rédaction optimisée SEO ?
09

Optimisez vos images

Si vous décidez d’incorporer des images, pensez à la balise « alt » de ces dernières. Il s’agit de rentrer une petite description de cette image, afin de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Placez-y votre mot-clé principal ainsi que quelques mots en rapport avec le contenu de l’image afin de l’optimiser de la meilleure façon. De cette manière, un internaute sera plus susceptible de trouver votre image lors d’une recherche par image si vous y faites figurer les mots sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Une bonne optimisation de vos images peut considérablement booster le trafic sur votre site internet.

10

Un contenu cliqué est un contenu de qualité

Bien qu’il faille suivre les règles et les conventions SEO pour s’assurer un bon référencement naturel, n’oubliez pas que vous vous adressez premièrement à votre cible. Le contenu que vous produisez se destine avant tout à des hommes, et non en priorité aux moteurs de recherche. Il faut susciter l’intérêt, attirer le prospect et lui donner envie de rester. Plus le contenu de votre article sera qualitatif, plus il attirera et fera rester vos prospects, améliorant ainsi indirectement votre SEO.

Réfléchissez donc avant tout à produire un contenu intéressant, original qui permettra d’attirer des leads qualifiés, de fidéliser ces lecteurs, et ainsi d’améliorer votre notoriété.

En appliquant chacune de ces astuces, vous vous assurez une optimisation optimale de vos pages et maximisez ainsi votre ROI.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.