9 outils indispensables pour réussir vos contenus SEO
Image auteur de l'article
par Yabawt Agence de stratégie digitale à Bordeaux

Optimisez votre rédaction d’articles SEO avec ces 9 outils incontournables

La rédaction web ne s’improvise pas. Souvent sous-estimée, cette étape est pourtant cruciale dans la construction de votre identité et de votre réussite. En effet, ce sont bien les mots que vous choisissez qui, non seulement vous définissent, mais vous apportent un meilleur référencement. Heureusement, il existe des outils capables de vous aiguiller dans votre travail de rédaction web. En voici 9 qui, à nos yeux, sont les plus à même de vous faire gagner en efficacité.

Analytics

Les outils pour vous inspirer

01

Alyze.info

Avec Alyze, vous disposez gratuitement d’un outil SEO de référence. En effet, Alyze examine la page web que vous souhaitez et identifie ses points faibles et ses points forts d’un point de vue SEO. On retrouve notamment dans cette analyse détaillée les différents mots-clés répétés dans la page, le nombre total de mots de la page, ou encore la qualité de son optimisation et de sa structure. Grâce à cet outil, vous pourrez comprendre comment les pages les mieux référencées sont construites, et donc cela peut vous aider à rédiger vos articles SEO pour qu’ils soient aussi performants.

02

1.fr

Avec 1.fr, vous avez un outil puissant afin de définir le champ lexical de votre article. Ainsi, 1.fr, vous permet de voir les champs lexicaux de votre article SEO et surtout les mots manquants pour être bien positionné là où vous le souhaitez. C’est un outil de vérification extrêmement précieux pour la pertinence et l’efficacité de vos articles SEO.

03

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil redoutable pour vous aider à vous positionner correctement sur votre expression-cible. En entrant votre mot-clé, l’outil vous fournit les recherches comprenant votre mot-clé faites par les internautes, que ce soit sous forme de question, de comparaison ou suivi d’une préposition. AnswerThePublic vous aide ainsi à choisir votre mot-clé judicieusement ainsi que l’angle à adopter en fonction des recherches les plus effectuées le concernant. Il vous propose également des expressions cibles dérivées de votre mot-clé, en cas de panne d’inspiration. Toutes ces informations sont disponibles via la version gratuite, et exportables en .csv pour une analyse plus poussée.

Je souhaite améliorer le référencement de mon site

Les outils tout-en-un

04

SEO Quantum

SEO Quantum est un outil 3-en-1 qui vaut l’investissement. Le premier outil vous permet d’effectuer une analyse sémantique afin de vous aiguiller dans la création de vos différents contenus. Le Crawler Sémantique vous permet d’optimiser au mieux votre site, que ce soit au niveau du maillage interne ou du duplicate content. Il vous aidera à améliorer la richesse de vos contenus par rapport aux thématiques qu’ils traitent. Le dernier outil vous permet de mettre au point une stratégie de mots-clés efficace de manière rapide. Il établit ainsi des thématiques et de regrouper un très grand nombre de mots-clés et ce en un temps record.

SEO Quantum est donc un outil certes payant mais véritablement complet, qui pourra vous aider à rédiger des contenus riches pour améliorer la performance de votre site.

05

Ubersuggest (Neil Patel)

Ubersuggest est l’outil parfait pour vous guider dans votre stratégie d’optimisation. Grâce à sa liste de fonctionnalités très exhaustive, la rédaction SEO n’aura plus de secrets pour vous. Il vous fournit une analyse détaillée des pages de vos concurrents se positionnant sur les mots-clés les plus pertinents. En découlent alors les différentes idées de mots-clés les plus adéquats pour votre site ainsi que les différentes idées de contenus les plus performants dans votre domaine. En plus de cela, l’outil vous indique les backlinks judicieux à faire selon votre thématique principale.

Il s’agit d’un véritable partenaire de rédaction d’articles SEO qui saura vous aider à faire croître le trafic de votre site.

06

SEMrush

Certains outils peuvent vous servir sur plusieurs champs d’action. C’est le cas de SEMrush. Très complet, SEMrush est un outil payant qui vous permet de voir quelles sont les requêtes les plus récurrentes autour de votre thématique, aiguillant ainsi votre réflexion vers des sujets et des articles générateurs de performance pour votre entreprise. Et, une fois votre article rédigé, Semrush vous dira directement et rapidement s’il est efficace d’un point de vue SEO. Semrush vous donne en effet une note basée sur plusieurs critères tels que la présence du mot-clé, le champ lexical utilisé, la structure du texte ou encore le niveau de langage utilisé. Vous serez ainsi sûr d’avoir un texte bien optimisé sur le mot-clé choisi pour les moteurs de recherche.

search console seo

Les indispensables à tout niveau

07

Yoast SEO

Yoast SEO est une des extensions WordPress les plus utilisées. Ce plugin des plus complets vous permet l’ajout de nombreuses fonctionnalités pour le référencement naturel. Les possibilités de combinaisons et de personnalisation des paramètres sont infinies, vous permettant ainsi de booster votre visibilité au mieux selon vos objectifs.

Ce plug-in va donc donner des conseils concernant l’optimisation et les pistes d’amélioration SEO de votre page tout en vous fournissant un aperçu de son apparence en tant que résultat de recherche Google. Vous pourrez donc connaître le niveau de lisibilité et la longueur de votre texte, la bonne optimisation de vos balises, l’occurrence de votre mot-clé… Se baser sur les recommandations de Yoast SEO vous permet ainsi d’avoir une bonne base en matière d’optimisation.

08

Yooda Insight

Yooda est une plateforme de search marketing payante mais essentielle dans la construction d’articles SEO. En effet, cet outil est extrêmement puissant à plusieurs niveaux, et peut vous être d’une grande aide dans vos choix et votre rédaction. De nombreuses fonctionnalités dédiées au SEO sont disponibles, et parmi elles, Yooda Insight est celle qui peut vous mener vos articles SEO vers leur but. Avec Yooda Insight, vous pouvez voir les requêtes des internautes en rapport avec votre sujet sur lesquels il vaut mieux se positionner, et leur volume. Cela vous permet de vous positionner sur les mots-clés les plus performants pour vos articles SEO.

09

Duplicate Content Checker

Duplicate Content Checker est un outil indispensable pour tout rédacteur web. Il offre une fonctionnalité capitale pour le SEO, à savoir éliminer toute possibilité de duplicate content.

Cet outil vous permet de vérifier que vous n’avez pas fait involontairement de duplicate content. Dans la version gratuite, il vérifie la présence de duplicate content sur les sites internet internes au domaine et externes. Google sanctionne en effet lourdement les contenus trop ressemblants les uns des autres, et il est important de vérifier que rien de similaire à votre article ne soit présent sur le web. Vous pourrez copier-coller l’URL de votre site ou entrer directement le texte dans le champ de vérification.

Avec ces outils en main, vous vous assurez de rédiger des articles optimisés au maximum, et de produire des contenus adaptés à votre stratégie d’acquisition de trafic. Il s’agit d’outils que nous utilisons nous-mêmes et que nous approuvons. Affinez votre stratégie en ajoutant ces outils à votre process.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.