Comment booster votre trafic grâce au content marketing ?
Image auteur de l'article
par Bettina Thuau Rédactrice web chez YABAWT

Comment booster votre trafic grâce au content marketing ?

Le Content Marketing est en pleine expansion. Des blogs aux réseaux sociaux en passant par les livres blancs, tout est bon pour créer du contenu et chaque marque veut sa propre stratégie de Content Marketing pour booster son trafic. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Comment ça fonctionne ? Réponses…

content marketing

Du trafic c’est bien, du trafic qualifié c’est mieux

C’est un point particulièrement important. En effet, générer du trafic sur un site web est une chose, générer du trafic qualifié en est une toute autre ! Quel que soit l’objectif de votre site, les internautes les plus intéressants pour vous sont ceux qui sont les plus susceptibles d’accomplir l’action que vous attendez d’eux.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les internautes effectuant une recherche sur une même thématique n’en sont pas au même point dans leur processus d’achat. Certains ne cherchent pas à acheter quoi que ce soit d’ailleurs.

Pour que votre site performe, vous devez donc attirer en priorité des internautes déjà intéressés par ce que vous avez à leur proposer. C’est là que réside toute la difficulté. Une bonne opération de Content Marketing doit vous permettre de drainer un maximum d’internautes prêts, selon votre objectif, à acheter, à s’inscrire à une newsletter, à réserver une démo, etc.

Quels contenus produire pour booster son trafic ?

01

Comprendre les attentes des internautes

Pour générer un trafic qualifié sur votre site web, le Content Marketing est une très bonne solution. Mais pour que ce soit efficace, vous devez bien cerner les attentes des internautes. Cela peut paraître évident, pourtant il peut s’avérer très compliqué de comprendre qui cherche quoi sur internet.

Pour chacune de vos cibles, vous devez vous demander quel est le problème résolu par votre produit/service. En effet, un internaute préférera souvent formuler son problème plutôt que de chercher directement le produit qui le résout.

02

Jouer avec la formulation des requêtes

Prenons un exemple. Vous vendez des articles de décoration intérieure et vous souhaitez accroître le trafic de votre site web. Plutôt que d’essayer de vous positionner sur les noms de vos produits (miroir, guirlande lumineuse, cadre photo…), concentrez-vous sur les besoins qu’ils comblent. En effet, les noms génériques sont souvent très concurrentiels sur les moteurs de recherche. Il y a beaucoup de pages indexées, elles sont pour la plupart très bien optimisées et parmi elles se trouvent de très gros sites comme ceux de grands e-commerçant (Amazon, CDiscount, Rue du Commerce, etc.) ou ceux de leaders du secteur (pour la déco : Maison du monde, Conforama, IKEA, etc.).

Par conséquent, pour attirer des internautes sur une page précise, disons la page « Miroirs », mieux vaut créer des contenus répondant à des questions comme :

  • Comment agrandir visuellement une pièce ?
  • Comment rendre une pièce plus lumineuse ?
  • Quels sont les accessoires de déco les plus tendance ?
  • Quel miroir dans un couloir ?
  • Comment bien choisir un miroir ?

Note : Les articles de type « Bien choisir […] » sont particulièrement intéressants pour attirer des internautes en phase de recherche. Ces derniers sont d’ores et déjà conscients de leur besoin, il ne vous reste plus qu’à les convaincre que l’option que vous proposez est la plus avantageuse.

Par ailleurs, vous pouvez drainer du trafic en vous positionnant sur des questions contenant le mot miroir, même si ce ne sont pas les questions que poserait quelqu’un souhaitant en acheter un. Par exemple :

  • Comment nettoyer un miroir ?
  • Comment est fait un miroir ?
  • Comment fixer un miroir au mur ?
  • Comment couper un miroir ?
  • Pourquoi y a-t-il (presque) toujours un miroir dans les ascenseurs ?
Augmentez drastiquement le trafic de votre site avec YABAWT

Optimisez votre Content Marketing

L’importance des titres

S’il est une chose qu’un bon créateur de contenu doit maîtriser, ce sont les titres. En effet, ces quelques mots font souvent la différence entre un article qui marche et un article qui ne marche pas. Pour que votre opération de Content Marketing soit efficace, vous devez donc apporter un soin tout particulier à la rédaction de vos titres.

Un bon titre doit en dire suffisamment pour donner envie de lire l’article, mais pas trop non plus. Trouver ce juste milieu est difficile mais cela s’avère particulièrement efficace. In fine, un bon titre doit créer une attente chez l’internaute, une attente qui ne saurait être comblée que par la lecture de la page.

Outre le titre en lui-même, vous devez également soigner les balises de votre header :

  • Title
  • Meta description

Ces deux éléments sont doublement importants. Tout d’abord, parce qu’ils impactent le référencement de votre page. Vous devez donc faire en sorte que votre mot clé apparaisse au moins une fois dans chacune de ces deux balises. Ensuite, parce que ce sont ces mots qui représenteront votre article sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le contenu de la balise title apparait en bleu, c’est le texte le plus visible. Pour ce qui est de la balise meta description, son contenu apparait en gris foncé, juste en dessous de l’URL de la page qui apparait quant à elle en vert.

Content Marketing et SEO

Une opération de Content Marketing ne serait pas efficace sans une bonne optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, technique plus couramment nommée SEO pour Search Engine Optimization. En effet, si vous voulez être visible sur le net, il faut que votre site figure parmi les premiers résultats de recherche sur les requêtes en lien avec votre marché et vos produits. Or, le seul et unique moyen « gratuit » d’y arriver reste le SEO. Ce dernier s’appuie sur trois grands piliers : l’accessibilité, la popularité et… le contenu. SEO et Content Marketing sont donc intrinsèquement liés.

Vous l’aurez compris, il s’agit de développer conjointement votre stratégie de Content Marketing et votre stratégie SEO. Ces deux dernières doivent fonctionner en synergie. Vous devez produire des contenus bien optimisés et s’inscrivant dans une stratégie SEO qui vous permettra de faire émerger le site dans son entier. Mais ces contenus doivent surtout apporter une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs pour que ceux-ci restent sur votre site et convertissent.

Besoin de plus de trafic ? YABAWT vous accompagne dans votre stratégie digitale

Choisissez des professionnels du Content Marketing

Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire croître le trafic de votre site relativement rapidement. Mais mettre en place une stratégie de Content Marketing nécessite beaucoup de travail ! Alors pour économiser beaucoup de temps et d’énergie, pourquoi ne pas confier la conception et la mise en place de votre stratégie de Content Marketing à des professionnels ?

Les experts en Content Marketing de YABAWT sont à votre écoute et sauront vous proposer des solutions correspondant à vos objectifs et à vos moyens. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour en savoir plus.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.