Featured Snippet : la fin du double affichage sur les SERP Google
La nouvelle est tombée ce 22 janvier 2020. Google a annoncé par l’intermédiaire de Danny Sullivan qu’une « page web positionnée en featured snippet ne sera plus répétée dans les résultats de la page », une modification en vigueur immédiatement. Alors, qu’implique-t-elle ? À quoi faut-il s’attendre ? YABAWT, agence de search marketing, vous donne quelques éléments de réponse.
Que cherche Google avec ce changement ?
Selon Danny Sullivan, Google souhaite rendre ses pages de résultats plus lisibles grâce à cet update. Désormais, les « featured snippets comptent parmi les 10 pages listées » par Google sur une SERP. Dans un sens, c’est la fin de ce qu’on appelle la position 0 puisque les featured snippets font maintenant partie des 10 résultats affichés sur une page de résultats.
En tout cas, on peut dire que Google respecte sa doctrine avec cette mise à jour : faire toujours plus simple, plus clair, plus efficace pour que l’internaute trouve ce qu’il cherche le plus rapidement possible.
Fin du double affichage : un changement définitif ?
Une règle similaire avait été appliquée pour les articles À la Une (Top Stories) il y a quelques temps. Ces résultats issus de Google News ne pouvaient pas apparaître entre la position 1 et la position 10. Il étaient donc repoussés jusqu’à la SERP 2 où ils restaient jusqu’à ce qu’ils ne soient plus en Top Stories. Force est de constater que cette règle n’existe plus comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
De là à imaginer un prochain retour en arrière sur les featured snippets, il n’y a qu’un pas. Il faudra donc rester vigilant, garder un œil attentif sur ses positions actuelles et sur les prochaines évolutions qu’annoncera la firme de Mountain View. Stay tuned !
Laisser un commentaire