- Pourquoi créer un blog d’entreprise ?
- Quelle stratégie éditoriale pour un blog d’entreprise ?
- Comment trouver les sujets les plus pertinents pour votre blog d’entreprise ?
- 5 astuces pour bien rédiger son blog d’entreprise
5 astuces pour bien rédiger son blog d’entreprise
Maintenant que vous avez en tête les sujets dont vous voulez parler et qui apporteront une vraie valeur ajoutée pour vos lecteurs, il est temps de s’attaquer à ce que beaucoup considèrent comme étant la partie la plus fastidieuse et la plus chronophage d’un blog d’entreprise : l’écriture. Ne nous mentons pas, l’écriture représente effectivement un long travail ; mais fastidieux… pas forcément ! Voici 5 astuces pour vous aider dans la rédaction de votre blog.
Soyez structuré
Commençons directement par le point le plus important dans la rédaction d’un article de blog : la structure. En effet, il est capital que votre article soit bien structuré, et ce, pour deux raisons :
- proposer un discours clair pour ne pas perdre votre lecteur;
- être bien positionné sur les moteurs de recherche.
Structurer son texte, c’est avant tout suivre une logique de progression imparable. Tout doit s’enchaîner en faisant sens pour votre lecteur. Une technique est particulièrement efficace, pour organiser vos idées et vous permettre de délivrer un article clair : la rédaction en entonnoir.
L’idée est simple : votre message principal se trouve dès le début de votre article afin de capter l’attention du lecteur, et ce n’est que progressivement que vous rentrez dans les détails.
Aérez votre texte
La façon dont votre article est mis en page n’est pas qu’un simple critère parmi d’autres. Il s’agit là d’un point critique, sur lequel se joue une large part du succès de votre blog. Vous-même, préférez-vous lire un article à la présentation claire et agréable, ou un bloc de texte compact et rebutant ? Il convient, pour le confort de vos lecteurs, d’aérer votre texte, et pour cela, plusieurs techniques de rédaction se combinent.
Dans un premier temps, ne lésinez pas sur les sauts de ligne et les changements de paragraphe. Il faut à tout prix éviter les longs blocs de texte, ceux qui découragent le lecteur avant même qu’il se soit intéressé à votre message.
Vous pouvez aussi mettre en évidence votre message en plaçant certains mots ou expressions en gras ou en italique. Cela permet à la fois de rompre la monotonie de la lecture, et de faire ressortir le message que vous voulez transmettre. Pour des lecteurs souvent pressés et en manque de temps et de concentration, c’est un énorme avantage.
N’hésitez pas non plus à casser la linéarité de votre texte. Un exemple sans doute parlant : les listes à puces. À la place d’une énumération souvent lourde et peu dynamique une liste à puces sera plus claire et bien plus agréable à lire pour le lecteur, en plus d’aérer la présentation générale de votre texte. Tout est lié !
Enfin, illustrez vos articles ! Le pouvoir de l’image est au moins équivalent à celui des mots, et les deux combinés ne peuvent qu’enrichir votre message et donc le plaisir qu’aura l’internaute à vous lire (du moment que les images sont judicieusement choisies, cela va de soi).
N’hésitez pas non plus à employer des schémas pour clarifier votre propos, et des encadrés spécifiques pour faire des ponts vers d’autres sujets connexes à celui de votre article.
La titraille : l’importance des titres et intertitres
Le titre est ce que votre lecteur va lire en premier, c’est ce qui doit retenir son attention. Il se doit donc d’être accrocheur. Sans un bon titre, il est hélas fort probable que votre lecteur ne lise jamais l’article que vous aurez mis tant de temps à rédiger. Mais comment rédiger un titre efficace ?
Un titre doit résumer en un coup d’œil votre article et en capturer l’essence. Il est essentiel que votre lecteur remarque votre titre. Certaines méthodes peuvent vous aider à démarrer.
Titre sous forme de questions
Cela interpelle directement votre lecteur, et l’implique d’entrée dans votre article. En posant une question, vous incitez votre lecteur potentiel à vouloir connaître la réponse tout en sous-entendant qu’elle se trouve dans votre article. Un simple exemple : « Comment bien rédiger pour son blog d’entreprise ? ».
Des chiffres, des chiffres !
Vous l’avez sans aucun doute constaté, les listes et les titres avec des chiffres, les tops, pullulent sur le web. En effet, ce genre d’article bénéficie d’une grande viralité. L’article que vous êtes en train de lire est lui-même un exemple de cette technique. Ce type de titres est une valeur sûre pour attirer les internautes.
Pas de titres mensongers / No clickbait
Surtout, il ne faut pas mentir à travers votre titre. Un titre, c’est l’équivalent d’une promesse au lecteur, comme « je vous promets que vous trouverez ces informations si vous lisez mon article ». Un titre trompeur pourra certes pousser l’internaute à lire votre article, mais il est fort probable que ce soit le dernier qu’il lise et qu’il reparte avec une image négative de votre marque.
Proposez des liens
Que ce soit vers d’autres articles de votre blog ou vers d’autres contenus pouvant apporter de la valeur à votre lecteur, créer des liens peut apporter beaucoup à votre article. Du point de vue SEO d’abord, créer des liens permettra à Google de situer votre article et votre blog dans son ensemble, dans une thématique particulière, rendant ainsi votre référencement plus pertinent.
C’est surtout dans une optique de conversion que les liens s’avèrent efficaces. Même s’il n’est pas converti tout de suite, un visiteur qui se promène d’article en article, est une personne qui s’intéresse à ce dont traite votre blog et par conséquent, à ce que vous proposez. Votre visiteur est un peu plus convaincu à chaque nouvelle lecture, et exposé à des call to action pertinents, il finit par se transformer en prospect.
Travaillez le ton
Votre lecteur doit maintenant se sentir concerné par votre article. Votre ton doit donc être adapté à votre cible. Ne vous jetez pas sur l’écriture, prenez le temps de vous fixer un cap. Pensez votre texte comme un voyage. Vous devez emmener votre lecteur avec vous, en sachant à l’avance où aller. Si vous avez en tête le but final de votre texte (vendre ; informer ; divertir ; etc…), il sera bien plus facile pour vous de l’écrire et d’embarquer votre lecteur avec vous.
Pour ne pas perdre le lecteur en route, pensez à le faire interagir avec votre texte, en adoptant un ton engageant. Adressez-vous à lui en utilisant la voix directe, interpellez-le !
Laisser un commentaire