Comment trouver les sujets les plus pertinents pour votre blog d’entreprise ?
Image auteur de l'article
par Adrien Verot Content Manager chez YABAWT
Articles du même dossier :
Le guide ultime du blog d’entreprise #3

Comment trouver les sujets les plus pertinents pour votre blog d’entreprise ?

Pour beaucoup, trouver les bons sujets est l’une des étapes des plus compliquées dans la création d’un blog d’entreprise. C’est pourquoi vous devez consacrer tout le temps et l’attention nécessaires à cette recherche de sujets. C’est en grande partie d’elle que va dépendre le succès final de votre blog d’entreprise.
Il existe de nombreuses manières de trouver l’inspiration et nous présenterons ici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour faire de votre blog d’entreprise un modèle du genre.

Blog d’entreprise et SEO

Un blog d’entreprise doit être pensé pour vos lecteurs avant d’être pensé pour les moteurs de recherche. Cependant, le référencement naturel doit aussi être pris en compte, et ce, à plusieurs étapes de la création de votre blog. C’est notamment le cas dans la recherche de sujets.

La recherche de mots-clés et des thèmes associés

SEMrush

Semrush est un site spécialisé qui permet d’identifier les sujets les plus porteurs en rapport avec un mot-clé particulier, puis de vérifier l’optimisation de votre texte selon des critères savamment étudiés.

recherche-d'articles-avec-Semrush

Exemple de recherche Semrush sur le mot-clé Inbound Marketing : le site vous fournit les sujets et les articles les plus recherchés autour de ce mot-clé

Cela vous servira de source d’inspiration tout en vous rassurant sur la pertinence des sujets évoqués. En effet, s’ils sont fortement recherchés, c’est qu’ils sont forcément en vogue et intéressent les internautes. Par conséquent, en vous appuyant sur les tendances indiquées par les moteurs de recherche, vous vous assurez une certaine visibilité.

Buzzsumo

Buzzsumo est un autre outil servant à visualiser les tendances autour d’une thématique ou d’une marque. Cet outil présente une différence fondamentale avec SEMrush. En effet, il ne s’appuie pas sur les volumes de recherche pour vous conseiller des sujets mais sur le nombre de partages que ces sujets suscitent sur les réseaux sociaux. C’est sans doute l’un des outils les plus complets disponibles, offrant de grandes possibilités de personnalisation.

Buzzsumo propose une autre fonctionnalité particulièrement utile. En effet, le site permet non seulement d’identifier les sujets les plus « shareable » (qui incitent au partage), mais aussi de repérer les influenceurs  dans le domaine ciblé. Ainsi, vous pourrez avoir une vue sur les bloggeurs et autres créateurs de contenus les plus populaires dans votre secteur. Cela peut s’avérer particulièrement utile que ce soit pour trouver l’inspiration ou pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

La veille concurrentielle

Il est capital que vous soyez au courant de ce qui se passe sur votre marché. Bien sûr, cette démarche va au-delà de la création d’un blog d’entreprise, mais une veille concurrentielle efficace sera une source d’informations non négligeable pour la rédaction de futurs articles.

En analysant les blogs de vos concurrents, leurs structures, les sujets abordés et l’angle sous lequel ils le sont, vous pourrez avoir une idée encore plus précise et concrète des contenus qui marchent, et de ceux qui ne marchent pas.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps repérer tous vos concurrents, directs et indirects, et analyser de fond en comble leur site internet et leur blog. Comparez la ligne éditoriale de chacun et la façon dont ils sont structurés (rubriques, titres, URL, etc.). Attachez-vous ensuite à regarder les sujets traités par vos concurrents. Cette veille concurrentielle ne peut vous être qu’utile et vous aidera à créer le blog le plus efficace pour votre entreprise.En analysant les blogs de vos concurrents, leurs structures, les sujets abordés et l’angle sous lequel ils le sont, vous pourrez avoir une idée encore plus précise et concrète des contenus qui marchent, et de ceux qui ne marchent pas.

Mettre en place une stratégie éditoriale

La veille d’actualités

Cela peut paraître évident, et pourtant, nombreuses sont les entreprises qui n’y pensent pas pour leur blog. Soyez raccord avec l’actualité ! En rattachant vos sujets à l’actualité, vous attirerez naturellement plus d’internautes. En effet, un sujet faisant la Une est plus populaire sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux qu’un sujet plus « froid ». Soyez à l’affût, et effectuez une rapide veille quotidienne afin de ne rien manquer ! Il s’agit d’être le plus exhaustif possible alors n’hésitez pas à consulter à la fois les sites d’information généralistes et les sites plus spécifiques à votre secteur d’activité. Vous pouvez vous faire une liste de sites à consulter chaque matin en arrivant, par exemple.

Pour gagner du temps, vous pouvez également vous abonner à des newsletters, suivre des comptes de curation thématique sur Twitter mais aussi utiliser des outils de curation comme Feedly, Scoop.it ou encore Flipboard. Autant de solutions qui vous permettront d’optimiser votre veille.

Rentabiliser la veille

Après avoir repéré les sujets intéressants, il ne vous reste plus qu’à les tourner en sujets de blog pertinents. Pour cela, il y a une infinité de solutions (autant que d’angles possibles pour traiter le sujet finalement). Interrogez-vous, et interrogez votre lecteur sur le sens et les conséquences des informations trouvées. Ne vous contentez surtout pas de resservir l’information brute, mais allez au-delà afin de montrer votre valeur ajoutée et votre expertise.

Et surtout, n’oubliez pas : restez cohérent ! En ayant précisément en tête les objectifs de votre blog d’entreprise et votre positionnement, les sujets à traiter vous viendront également plus naturellement. Enfin, dernier conseil : rendez service à votre lecteur. Il doit sentir que vous lui apportez quelque chose, en étant précis sur le fond et agréable sur la forme.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Précédent Quelle stratégie éditoriale pour un blog d’entreprise ?
Suivant 5 astuces pour bien rédiger son blog d’entreprise
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.