Comment bien rédiger un cas client ?
Image auteur de l'article
par Lygie Aime Rédactrice web chez YABAWT

Comment bien rédiger un cas client et convaincre votre prospect de passer à l’achat ?

Un cas client, aussi appelé case study ou use case en anglais, vous permet de mettre en valeur votre produit ou service de manière subtile. Découvrons ensemble quelles sont les étapes et astuces à suivre pour rédiger un ou plusieurs cas clients qui sauront convaincre vos prospects de devenir de fidèles clients.

prospects clients

Avant-propos

L’entrée dans l’ère numérique a progressivement amené la digitalisation des cas clients. Ainsi, même si aujourd’hui encore vos commerciaux peuvent les présenter à vos prospects lors de leur rendez-vous, vos cas clients peuvent désormais être mis en avant directement sur votre site internet.
Il est donc capital :

  • De les rendre accessibles et visibles ;
  • Qu’ils soient en nombre suffisant pour répondre à tous les secteurs d’activité de vos clients sans pour autant être trop nombreux ;
  • Qu’ils répondent tous à la même charte graphique et à la même structure, de manière à apporter cohérence et crédibilité à votre contenu.

Parce qu’un case study a pour vocation le passage à l’achat de votre prospect, il vous faudra le convaincre tout en subtilité. Il sera donc nécessaire d’expliquer comment votre produit/service/solution a permis à votre client de résoudre sa problématique de manière efficace et performante, et ainsi lui donner la preuve qu’il peut s’engager avec vous en toute confiance.

Permettant d’encourager la dernière étape d’un processus de décision d’achat, vos cas clients existent donc pour répondre à un besoin chez vos prospects : trouver des preuves et se rassurer. Ainsi, comme nous allons le voir, vos use cases doivent leur permettre de se reconnaître, de s’immerger dans la situation et de se laisser convaincre par l’intérêt de votre produit/service.

Dire non au publi-rédactionnel

Tout l’intérêt d’un cas client est d’immerger votre prospect : celui-ci doit pouvoir s’identifier et se projeter naturellement dans votre étude de cas, tout en associant subtilement votre produit/service à l’idée de solution parfaite. En cela, un cas client se différencie d’un simple témoignage : vous y racontez l’histoire de votre partenariat et des bénéfices qui en sont nés.

Ainsi, loin des contenus publi-rédactionnels à but purement vendeur et marketing, vos case studies mettent à l’honneur votre client. Votre objectif est de raconter son histoire, celle de votre rencontre ainsi que la naissance de la solution proposée. En effet, un cas client intervient généralement en fin du processus de décision d’achat, au moment du « closing ». Votre prospect cherche à se rassurer, à maîtriser les risques et à trouver une justification intellectuelle à son passage à l’achat. En laissant libre court au storytelling, vous susciterez engagement et projection chez votre lecteur et pourrez éliminer mots après mots les éventuels points de blocage résiduels et diminuer le coût psychologique de l’achat.

C’est donc tout naturellement que le style publicitaire s’efface dans vos cas clients : l’auto-promotion risquerait en effet de faire fuir plutôt que de susciter conversion et achat chez votre prospect. La rédaction de vos cas clients doit ainsi répondre à un premier critère : permettre une réelle connexion émotionnelle chez vos prospects. Découvrons maintenant ensemble comment procéder pour engager votre audience de la bonne manière.

Besoin d’une prestation de rédaction web ?

Quel client mettre à l’honneur ?

Votre objectif étant d’établir une connexion avec votre prospect, le client que vous choisirez pour votre cas devra ressembler à vos buyers personas : secteur d’activité, type d’entreprise, type de problématique, etc. Vous pourrez ainsi proposer une histoire dans laquelle vos clients potentiels se reconnaîtront en vous concentrant sur leurs besoins.

Votre atout ici sera de sélectionner un client qui a une véritable notoriété, internationale, nationale ou locale. Cela donnera à votre étude de cas une crédibilité incontestable. Sans compter la notoriété de votre client qui se reportera nécessairement sur votre contenu et donc finalement sur votre propre marque.

Il est aussi nécessaire de choisir un client satisfait par votre accompagnement, ainsi qu’un projet dont les résultats sont clairement mesurables, afin d’offrir à vos prospects des faits concrets. Une fois ce client choisi, vous devrez vous assurer son accord pour la diffusion d’un cas le concernant. En cas de refus, l’anonymisation de votre cas client est possible. Vérifiez cependant avec votre service juridique qu’il n’y a pas de clauses spécifiques dans votre contrat de collaboration.

rédaction de cas client

Avant d’écrire : regroupez vos données

Un cas client demande à regrouper des informations en interne et en externe afin d’élaborer la synthèse la plus complète et réaliste de la situation. Voici pour vous aider quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

Votre client
  • Quelles étaient ses problématiques avant votre partenariat ? Et maintenant ?
  • Qu’est-ce qui l’a poussé à répondre à sa problématique ?
  • Qu’est-ce qui l’a amené à vous choisir comme prestataire ?
  • Quels étaient les enjeux pour l’entreprise ?
Votre entreprise
  • Quels ont été les points bloquants/épineux lors du projet ?
  • Quelles ont été les spécificités de ce projet ?
  • Quelles ont été les étapes du projet ?
Les résultats
  • Quels sont les améliorations ? données chiffrées à privilégier
  • Quel est le niveau de satisfaction de votre client vis-à-vis de la prestation ?
  • Quels sont les axes de progression ? les prochaines étapes ? les ouvertures ?
YABAWT vous accompagne pour vos rédactions web

Bien entendu, certaines de ces questions trouveront réponse tout au long de votre projet. Cependant, d’autres nécessiteront que vous sollicitiez votre client et votre équipe afin de recueillir davantage de détails et surtout l’aspect émotionnel et personnel du projet. Ainsi, il est important de sélectionner un client qui aura le temps et l’envie de vous répondre si besoin.

Lors de cette étape de recueil de données, pensez bien à récupérer quelques visuels, afin d’illustrer votre propos et de donner vie à votre histoire. Il pourra s’agir d’une photo de votre client, ou bien de son activité ou encore de son nouveau site internet. Choisissez ce qui est le plus parlant et saura illustrer votre propos tout en aérant votre écrit.

Ce qui peut donner une valeur ajoutée supplémentaire à votre cas client sera de recueillir des citations émanant de votre client. En effet, elles utilisent généralement peu de mots tout en véhiculant une idée forte dans laquelle vos prospects se reconnaîtront. Une fois les données clés regroupées, le temps de la rédaction est venu.

rédaction cas client

Rédigez votre cas client

01

Structure

Aujourd’hui noyés sous la masse grandissante de contenus en ligne, vos internautes ont davantage tendance à survoler vos pages web qu’à réellement les lire en intégralité. Ils seront par contre attirés par des termes ou images spécifiques. Il vous faudra donc penser la structure de votre contenu et notamment vos titres en conséquence : accrocheurs, directs, clairs et concis, ils devront appeler le regard et donner directement une information qualitative.

Vous pouvez même ici utiliser certaines citations de votre client comme titre, si celles-ci sont explicites et éloquentes. Cela donnera une occasion supplémentaire à vos prospects de se connecter émotionnellement à votre client et à son histoire.

Mettre en valeur votre titre passera aussi par le fait de donner une structure à votre texte et de l’aérer : les visuels ont ici toute leur place. Notons ici que les attributs « gras » et « italique » vous permettront aussi de mettre en valeur certains mots de votre texte, pour accrocher votre lecteur lors de son survol » de la page.

Ensuite, vous devrez opter pour un template (ou plan) type : en effet, généralement vous écrirez plusieurs cas clients. Une cohérence entre vos contenus et leur structure vous fera gagner en sérieux, crédibilité et cohérence aux yeux de vos lecteurs.

 

Vous pourrez choisir un template classique :

  • Contexte
  • Histoire de la problématique
  • Process de résolution et solution adoptée
  • Gains et bénéfices (chiffrés)
  • Conclusion et Call-To-Action (CTA).

Simple, efficace et direct, ce template a l’avantage de dérouler l’histoire et de faciliter votre storytelling. Logique et temporalité du projet sont ainsi bien matérialisées par la structure même de votre cas client.

 

Des variantes existent avec par exemple :

  • Pourquoi lire ce cas client
  • Solution
  • Résultats
  • Quelques chiffres
  • Encart avec photos du produit/service et présentation succincte.

Cependant vous pouvez opter pour un template centré sur les différents « pain points » (difficultés) de votre client. Vous pourrez ainsi construire votre plan selon ces différentes problématiques et développer la solution mise en place pour chacune.

À vous de déterminer ce qui parlera le plus à vos buyers personas. Car après tout, un use case est surtout là pour donner à votre prospect un sentiment de confiance vis-à-vis de votre entreprise et votre service ou produit, afin de lui offrir l’assurance nécessaire pour passer à l’achat. Le mieux est donc de toujours penser votre plan en fonction des besoins de vos buyers personas.

Enfin, dernière information quant à la structure : pensez concis. Un cas client nécessite d’être direct : inutile de broder autour d’un fait simple. Allez droit au but, faites des phrases simples et préférez des paragraphes courts. En fin de rédaction, assurez-vous de l’équilibre entre vos différentes parties, pour un souci tout autant esthétique que de logique rédactionnelle.

résultats cas clients
02

Idées capitales à véhiculer

Ce qui est au centre de votre cas client est la problématique et sa résolution, et non pas votre produit ou service. Il faudra donc mettre en lumière la ou les points bloquants de votre client ainsi que les enjeux qui y sont relatifs. C’est ce qui permettra à votre prospect de se reconnaître : peut-être a-t-il la même problématique ? Ou bien une difficulté similaire ? La connexion peut alors se créer en douceur et votre prospect est engagé dans votre écrit.

Ensuite, il est essentiel de pointer l’idée d’un avant et d’un après utilisation de votre produit/service et l’impact de ce dernier sur le futur de votre client. Et cela transparait autant dans le plan de votre page que dans les chiffres que vous fournirez. Factuels, les chiffres parlent d’eux-mêmes et donnent une information percutante et rassurante à vos prospects. Tout en mettant à l’honneur vos propres performances : vous montrez comment vous avez accompagné votre client dans sa réussite. Quel prospect ne voudrait pas sa part du gâteau ?

Troisième point essentiel à diffuser tout au long de votre texte : la relation que vous avez entretenue avec votre client. En effet, le coût psychologique d’un achat se voit diminué lorsque sympathie et bienveillance viennent enrichir le sentiment de confiance qu’éprouve votre prospect pour votre marque. Ainsi, la qualité de la relation et de votre accompagnement est tout aussi importante que votre service/produit. Cela se matérialisera dans l’identification du besoin, le fait de présenter clairement les enjeux et contraintes spécifiques à votre client, ainsi que les étapes de type essai, test et adaptations qui montreront votre écoute, votre application et votre engagement permanents.

Quatrièmement, votre case study devra mettre en évidence l’expérience de votre client quant à votre produit/service et l’impact de ce dernier sur son entreprise. Il sera alors question d’expliquer simplement son usage et surtout comment l’utiliser pour parvenir au succès. Vous donnerez ainsi le sentiment à votre prospect lecteur de faire le bon choix et d’opter pour un produit/service dont la valeur n’est plus à prouver.

Enfin, parce qu’un cas client est là pour rassurer et convaincre votre prospect, il vous faudra conclure en parlant de vous. Un CTA ou un contact direct devra donc apparaître en fin de votre cas client. Une petite phrase d’invitation et d’incitation à prendre contact avec vous permettra de fondre votre appel à l’action dans le déroulé de votre étude de cas, rendant le clic de votre prospect naturel et logique.

Abordons maintenant la manière de le faire.

03

Ton, éléments de langage et visuels à utiliser

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, votre cas client est l’opportunité de raconter une histoire. Le storytelling est au cœur de votre démarche. Vous devez donc adopter un ton fluide, dynamique tout en construisant des phrases simples et directes, sans broderies. De plus, restez neutre et factuel : pas de détails superflus et pas d’auto-promotion. Nous l’avons vu, le publi-rédactionnel ne s’invite pas dans un cas client, au risque de vous desservir.

Votre but est d’engager votre prospect, qu’il se sente concerné et compris dans ses problématiques. Les termes trop techniques et qui ne lui parleront pas sont donc à proscrire. En utilisant des termes simples et précis, vous lui offrirez le sentiment d’avoir été entendu et compris, avec des mots qu’il comprend.

Enfin, nous l’avons vu, mettre en valeur des résultats tangibles et concrets permet d’assoir le succès de votre produit/service. Or, les informations visuelles sont souvent celles qui attirent l’œil et les plus facilement mémorisées. Faites appel à vos talents de designers afin de créer des visuels tels des graphiques ou des camemberts, voire même des animations mettant en évidence les résultats obtenus, avec un avant et un après. En plus de marquer les esprits et d’être éloquents, les visuels permettent d’aérer votre texte.

Faites vous accompagner pour votre rédaction web

Démarquez-vous : variez les formats !

Certes nous avons essentiellement parlé ici des étapes à respecter pour rédiger un cas client. Cependant, les cas clients peuvent aussi prendre la forme d’une vidéo ou bien d’une infographie.

De la même manière, il vous faudra répondre aux mêmes questions et suivre le même template. Pour autant, la vidéo demandera une réelle participation de votre client dans la réalisation du cas client, et non pas seulement de répondre à quelques questions et de valider votre écrit. Quant à l’infographie, elle nécessitera des compétences en design.

Et après ?

Votre cas client est rédigé, les visuels ont été positionnés. Votre travail ne s’arrête pas là. Il faut en effet le rendre visible à la fois au sein même de votre site internet et sur l’ensemble de la toile. Ainsi, le maillage interne de votre site pourra amener naturellement votre prospect à consulter vos cas clients. Ou bien tout simplement le menu de votre page Home.

Pensez aussi à bien optimiser la landing page qui s’affichera suite au clic sur votre CTA de fin d’étude de cas. L’ergonomie et l’intuitivité de cette page joueront aussi dans le fait que votre prospect vous contacte et passe à l’action. Vous pouvez aussi relancer vos prospects les plus chauds grâce à une campagne d’e-mailing spécialement ciblée : vous y ajouterez le lien vers votre page cas clients et leur offrirez l’opportunité de conforter leur décision d’achat.

Enfin, il vous sera aussi possible de partager sur les réseaux sociaux vos cas clients pour diffusion plus large. Bien entendu, vos commerciaux seront toujours libres d’imprimer vos cas clients pour les présenter lors de leurs rendez-vous, ou bien de les présenter sur leurs tablettes à vos potentiels clients. Dans tous les cas, quelle que soit la stratégie de diffusion que vous choisirez, votre objectif sera de rendre facilement accessible et visible votre case study, afin d’être assuré qu’il touchera votre prospect au bon moment de son processus de décision d’achat.

Conclusion

Après toutes ces explications, peut-être souhaitez-vous échanger avec des professionnels autour de la conception de vos propres cas clients ? Suivez ce lien et rencontrons-nous. Nous mettrons en valeur vos produits et services tout en rassurant vos prospects pour votre plus grand succès.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.