Comment bien utiliser la publicité native pour développer votre business ?
Image auteur de l'article
par Anthony Roque Consultant SEA chez YABAWT

Qu’est-ce que la publicité native ?

La publicité native est une forme de publicité qui prend une apparence quasi similaire aux autres contenus d’une plateforme spécifique. Par exemple, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn utilisent ce type de publicités car les formats sont très ressemblants aux publications « classiques ». On peut aussi dire que Google utilise de la publicité native car les annonces Google Ads ressemblent aujourd’hui énormément aux résultats de recherche naturels.

native-advertising-twitter-et-facebook

Ainsi, ce type de publicité est généralement considéré comme moins intrusif car l’internaute peut avoir l’impression de visionner du contenu « classique ». Il est également intéressant de rappeler que les adblockers ont parfois du mal à bloquer la publicité native.

Cependant, nous avons remarqué que le terme de « publicité native » s’emploie le plus souvent pour désigner des publicités présentes sur des sites de presse ou d’autres sites d’actualités. Ces publicités sont souvent dans un encart spécifique intitulé « Contenus sponsorisés » et vous proposent généralement d’autres articles à lire ou vous redirigent parfois directement vers une page de conversion. Diffuser de la publicité native sur ce type de sites permet de toucher une audience très large étant donné que ces sites bénéficient d’une très grande visibilité.

Voici des exemples de publicités natives :

exemple-publicités-native-ads

Quelques chiffres

Sur une étude réalisée par Oath sur l’année 2018, on peut voir que la publicité native améliore la perception qu’ont les français d’une marque de 15 %. Cette perception est d’autant plus forte lorsque les marques diffusent ce type de publicités sur des sites premium (perception améliorée de 18 %).

Cette étude montre également que la publicité native est 8 fois plus performante sur le taux de clics et visible 25 % plus longtemps que les autres formats.

Les principales régies qui diffusent de la publicité native sont :

  • LiquidM (anciennement Ligatus)
  • Outbrain
  • Taboola
  • Yahoo Gemini

Outbrain et Taboola vont néanmoins fusionner pour proposer des solutions très poussées aux annonceurs et tenter de concurrencer plus efficacement d’autres régies très puissantes comme Google Ads ou Facebook Ads.

Je souhaite tester ce canal d’acquisition pour ma stratégie digitale

Pourquoi utiliser la publicité native ?

01

Toucher une audience large et augmenter sa notoriété

La publicité native sur de sites de presse et d’actualités vous permettra de toucher une audience très large et ainsi diffuser votre message à un grand nombre de personnes. En effet, grâce à leurs différents réseaux de sites partenaires, les régies natives comme Outbrain ou Taboola notamment peuvent proposer de diffuser des publicités sur des sites visités par plusieurs millions de personnes comme lemonde.fr, 20minutes.fr, boursier.com, latribune.fr, etc.

En diffusant vos publicités sur des sites de ce type, vous aurez la possibilité d’améliorer votre image de marque en choisissant des sites premium. Comme nous l’avons évoqué, la publicité native améliore la perception qu’ont les internautes d’une marque. En diffusant donc vos publicités sur des sites premium sous forme de publicités natives, les personnes ciblées auront une meilleure perception de votre marque et seront plus réceptives à votre message.

Nous pouvons prendre comme exemple les constructeurs automobiles. Ceux-ci utilisent beaucoup la publicité native pour promouvoir un modèle de véhicule en particulier et notamment lors d’un lancement. Cela leur permet de mettre en avant un produit destiné à un public large sur des sites ayant une très forte audience (plusieurs millions de personnes).

02

Augmenter ses ventes

La publicité native peut être particulièrement intéressante également pour vous permettre d’augmenter vos ventes. Ce type de publicité peut très bien être envisagé pour de la génération de leads ou pour de l’achat en ligne avec un site e-commerce.

Si votre site est destiné à la génération de leads, la publicité native peut s’avérer efficace pour générer des leads qualifiés tout en contrôlant vos coûts. En effet, vous aurez la possibilité de diffuser votre message sur des sites particuliers ou auprès d’audiences particulières et ainsi maîtriser vos coûts en fonction des réseaux de sites les plus à même de vous apporter des leads qualifiés. Pour générer des leads sur des sites de presse ou d’actualités, vous pouvez par exemple renvoyer les personnes ciblées directement sur une page les incitant à convertir ou vers un article présentant votre offre. Le fait de rediriger vers un article avant la page de conversion peut parfois s’avérer efficace notamment pour rassurer l’internaute envers votre marque.

Si vous souhaitez développer les ventes de votre site e-commerce, vous pouvez également utiliser la publicité native comme canal d’acquisition. Cela vous permettra d’attirer énormément de personnes sur votre site. Des sites e-commerce dans le secteur de la mode notamment (vêtements & accessoires, bijoux) utilisent la publicité native.

03

Booster les installations d’une application

Si vous souhaitez booster le nombre d’installations de votre application mobile, la publicité native peut également s’avérer efficace car vous avez la possibilité de diffuser vos publicités uniquement sur mobile ou ordinateur ou tablette. C’est un bon levier pour augmenter considérablement le nombre d’installations notamment lors d’un lancement car comme nous l’avons déjà évoqué, vous pourrez toucher une large audience sur des sites premium.

Comment mettre en place une campagne de publicité native ?

Lorsque vous allez mettre en place votre campagne de publicité native, vous devrez configurer plusieurs choses dont vos audiences et vos publicités. Plusieurs types d’audiences peuvent être créés sur les régies natives et nous allons les détailler ci-dessous.

01

Effectuer un ciblage pertinent

  • Ciblage par réseaux de sites

Les différentes régies de publicité native vous donnent la possibilité de cibler différents réseaux de sites. Grâce à cela, vous pourrez contrôler les emplacements sur lesquels vos publicités seront diffusées. Si vous souhaitez diffuser vos publicités natives uniquement sur des sites traitant d’actualités sportives, c’est grâce à cette option de ciblage que vous pourrez le faire.

  • Ciblage par intérêts et zones

En plus de l’option de ciblage par réseaux de sites, les régies natives vous permettent de cibler des internautes en fonction de certains centres d’intérêts. Par exemple, si votre site a pour objectif de générer des leads pour des services financiers, vous pourrez cibler des internautes ayant manifesté des intérêts pour des services similaires. Si vous possédez un site e-commerce proposant des articles de modes, vous pourrez également cibler des internautes ayant des intérêts pour la mode.

Vous pouvez également lier ce type de ciblage avec un ciblage géographique en ciblant des pays ou des régions en particulier. Le fait de combiner les deux types de ciblage est intéressant pour toucher de manière plus fine vos clients potentiels. Grâce à cela, vous diffuserez une publicité native avec un message plus pertinent et incitant plus à convertir.

  • Retargeting

Grâce à la publicité native, vous pouvez aussi retoucher les personnes ayant déjà visité votre site ou ayant déjà effectué certaines interactions. Vous devrez ainsi créer vos audiences de retargeting puis les importer dans une des régies natives. Il n’est aujourd’hui plus forcément nécessaire d’expliquer l’utilité des audiences de retargeting. Ces audiences sont particulièrement importantes que ce soit pour un site de génération de leads ou pour un site e-commerce.

  • Audiences Lookalike

Aujourd’hui, de nombreuses régies de publicité native proposent ce type de ciblage. Les audiences Lookalike vous permettent de cibler des personnes ayant un profil similaire à une liste de personnes que vous aurez définie au préalable. Vous pouvez par exemple importer la liste de vos clients sur l’année 2019 et créer une audience Lookalike pour aller cibler des personnes ayant un profil similaire à vos clients.

Développez votre CA grâce au Native ads
02

Créer des publicités natives optimisées

Les publicités natives possèdent très souvent des titres et images très accrocheurs pour inciter au clic le plus possible. Les textes doivent attirer la curiosité de l’internaute.

outbrain-native

Sur l’exemple ci-dessus, on peut voir un titre très accrocheur sur la publicité native de SANTE ACTUELLE. Beaucoup de contenu est disponible sur des sites d’actualités, vous devez donc vous démarquer du mieux possible pour inciter l’internaute à vous choisir.

Il est également intéressant de créer des textes de publicités qui vont cibler la bonne audience.

outbrain-native-advertising

Sur cet exemple, la publicité pour les sites de rencontre est très intéressante car elle affiche très clairement à quel public elle s’adresse : les personnes célibataires de plus de 50 ans. C’est un bon moyen d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.

Que ce soit pour vos images ou vos textes de publicité native, il est particulièrement important d’en créer plusieurs versions afin de réaliser des tests et observer quelle combinaison est la plus à même de faire convertir les personnes que vous ciblez.

Conclusion

La publicité native peut donc être un canal efficace dans une stratégie d’acquisition. Les différentes régies natives vous offrent des possibilités de ciblage assez intéressantes et cela peut représenter un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Combiné avec une stratégie SEA et/ou social ads, la publicité native vous permet de renforcer considérablement votre présence auprès de votre cible et d’améliorer la perception qu’auront les internautes de votre marque.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.