Rich Snippets FAQ : une méthode pour obtenir plus de visibilité que vos concurrents sur Google
Image auteur de l'article
par Corentin Galy Consultant SEO chez YABAWT

Rich Snippets FAQ : une méthode pour obtenir plus de visibilité que vos concurrents sur Google

Dans cet article dédié à la génération de rich snippets, nous vous présenterons la méthode recommandée par Google pour faire apparaître une FAQ (Foire aux questions) directement dans vos résultats de recherche. Grâce à ces rich snippets FAQ, vous pourrez donc optimiser votre visibilité au sein même des SERP (Search Engine Result Page) de Google.

dépassez-vos-concurrents

Rappels à propos des Rich Snippets

Avant d’entrer dans le détail et d’étudier comment générer et ajouter des rich snippets FAQ à votre site web, il nous semble pertinent d’effectuer de brefs rappels concernant les rich snippets dans leur globalité.

01

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Les rich snippets que l’on peut traduire par « extraits enrichis » en français sont comme leur nom l’indique, une version étoffée des résultats de recherche classiques traditionnellement présentés par Google dans ses SERP.

Ainsi, à travers un résultat de recherche classique (non enrichi) Google présentera simplement à ses internautes une balise title, une URL et une balise méta description. Consultez notre article pour découvrir comment optimiser vos balises pour le référencement naturel.

Les rich snippets (extraits enrichis) présentent quant à eux du contenu supplémentaire et permettent donc d’apporter davantage d’informations aux internautes directement sur les pages de résultats de recherche de Google, mais également de rendre plus visible un résultat de recherche, de le faire ressortir par rapport aux autres.

Comparaison-rich-snippets-classic-snippets

Rich snippet

Classic snippet

02

Comment obtenir des rich snippets pour son site web ?

Pour obtenir des rich snippets pour son site web, il est nécessaire de créer des données structurées et de les soumettre à Google.

Les données structurées sont des informations complémentaires concernant votre site web. Elles sont rédigées dans un format normalisé facilement interprétable par les moteurs de recherche.

Grâce à celles-ci Google est donc plus à même de comprendre le contenu de vos pages et du web en général.

Nous vous présenterons la méthode détaillée permettant de soumettre vos données structurées dans la suite de cet article.

03

Pourquoi soumettre des données structurées à Google ?

Pour répondre à cette question il faut s’intéresser aux deux parties prenantes concernées par les données structurées, à savoir :

  • Google 
  • Les éditeurs de sites internet

Comme expliqué en amont dans cet article, les données structurées permettent à Google de mieux appréhender le contenu d’un site et du web en général. Ces données structurées permettent donc à Google de progresser, de fournir à ses utilisateurs un service de plus en plus qualitatif (via un affichage du contenu de ces données structurées dans les SERP) et donc d’asseoir encore un peu plus sa domination sur le secteur de la recherche web.

Pour récompenser les éditeurs de sites qui acceptent de créer et de soumettre des données structurées concernant leur site web, Google a créé les rich snippets.

D’autre part, pour les éditeurs de site, obtenir un rich snippet dans les SERP présente plusieurs avantages :

  • Améliorer la visibilité organique de leur site web en occupant davantage de place dans les pages de résultats.
  • Diminuer la visibilité de leurs concurrents. Lorsqu’un site bénéficie d’un rich snippet, cela peut réduire le nombre total de résultats affichés dans une page et donc conduire à basculer les sites de vos concurrents de la 1ere à la 2ème page dans les SERP.
  • Augmenter son CTR (click through rate). Un site web plus visible a plus de chances de générer du clic. Ainsi, bénéficier d’un rich snippet renforce votre capacité à améliorer le taux de clic. (Attention ceci n’est pas une affirmation et dans certains cas précis, nous pensons que des rich snippets peuvent conduire à une baisse du CTR – voir partie IV).
  • Augmenter son taux de conversion. Certaines données structurées permettent de générer des rich snippets de réassurance (données structurées relatives aux avis par exemple). Ces dernières vont permettre de rassurer l’internaute et donc potentiellement le pousser à réaliser une conversion sur votre site web.
Améliorez les positions de votre site sur Google
04

Les différents types de données structurées

Il existe aujourd’hui une multitude de données structurées que vous pouvez soumettre à Google. Si votre objectif est de générer des rich snippets, vous devrez alors vous concentrez sur les données structurées suivantes :

  • Article
  • Livre / Film
  • Fil d’Ariane
  • Cours
  • Avis d’un critique
  • Notation moyenne de l’employeur
  • Evénement
  • Citation
  • FAQ (celle qui nous intéresse)
  • HowTo
  • Offre d’emploi
  • Profession
  • Q&A
  • Recette
  • Extrait d’avis
  • Champ de recherche associé aux sitelinks
  • Application logicielle
  • Vidéo
05

Les formats de soumission des données structurées

Pour ajouter des données structurées, nous vous conseillons d’utiliser le vocabulaire schéma.org. En effet, ce dernier est parfaitement assimilé par les principaux moteurs de recherche et vous permettra d’obtenir facilement des rich snippets sur Google.

En ce qui concerne les données structurées, vous pouvez soumettre les formats suivants à Google :

  • JSON-LD (recommandé)
  • Microdonnées
  • RDFa

Dans la suite de cet article traitant de la génération de rich snippets FAQ, nous nous focaliserons sur le format JSON-LD qui est le format recommandé par Google pour la soumission des données structurées.

rich snippets au format JSON

Les conditions à respecter pour faire apparaître des Rich Snippets FAQ dans les SERP

Maintenant que nous avons effectué un rappel concernant les rich snippets et les données structurées, nous pouvons nous focaliser sur la création d’un rich snippet FAQ.

Avant de commencer, vous devez savoir que Google demande aux éditeurs de sites de respecter certaines conditions préalables à la soumission de données structurées de type FAQPage.

Attention : comme souvent avec Google, rien ne vous oblige à respecter à la lettre l’intégralité de ces conditions. Cependant, ne pas le faire vous expose à des pénalités potentielles.

  1. Les questions et réponses renseignées dans le cadre de la génération de rich snippets FAQ doivent également être visibles par vos internautes sur la page concernée.
  2. Les questions et réponses doivent être rédigées par l’éditeur du site, les internautes ne doivent pas avoir la possibilité d’ajouter / de modifier ces réponses.
  3. Vous ne devez pas utiliser les données structurées de type FAQPage pour faire de la publicité.
  4. Les questions et réponses soumises doivent être complètes, vous ne devez pas soumettre seulement la partie qui vous intéresse.

Il est bien évidemment également interdit d’utiliser les données structurées pour véhiculer des propos racistes, homophobes, sexistes ou prônant toute autre forme de discrimination.

Optimisez le SEO de votre site web

Rich snippet FAQ : création du fichier JSON-LD

01

Les éléments à renseigner pour faire apparaître des Rich Snippets FAQ dans les SERP

Pour générer des rich snippets FAQ, vous devez renseigner quelques propriétés obligatoires dans vos données structurées au format JSON-LD.

Les propriétés obligatoires à renseigner :

  • « @context » : cette propriété permet d’indiquer à Google que nous utilisons le vocabulaire schéma.org. La valeur renseignée sera toujours « https://schema.org»
  • « @type »: permet de déclarer le type de donnée structurée utilisée. Pour faire apparaître une Rich Snippet FAQ, on ajoutera « FAQPage »
  • « MainEntity » : liste qui permet de déclarer les questions et réponses de notre rich snippet FAQ. Chaque élément de la liste est décrit par les 3 propriétés suivantes :
    • @type : permet de déclarer à Google que l’on veut soumettre une question. Dans le cas des rich snippets FAQ on doit donc renseigner la valeur : « Question »
    • « name » : permet de déclarer le texte de votre question. Il faut donc renseigner votre question entre guillemets.
    • « acceptedAnswer » : Propriété permettant de déclarer la réponse à la question posée ci-dessus. Cette propriété contient donc les deux sous propriétés suivantes :
      • @type : permet de déclarer à Google que l’on veut soumettre une réponse. Dans le cas des rich snippets FAQ on doit donc renseigner la valeur : « Answer »
      • « text » : permet de déclarer le texte de notre réponse. Il faut donc renseigner votre question entre guillemets.
02

Extrait de code au format JSON-LD

Pour générer votre rich snippets FAQ, ouvrez un éditeur de texte type Notepad++ ou Sublime Text et copiez le script suivant :

L’exemple de données structurées ci-dessus déclare un rich snippet FAQ contenant 3 questions et 3 réponses. Il est possible de mettre autant de questions que vous le souhaitez.

Pour créer votre donnée structurée personnalisée, rendez-vous dans votre éditeur de texte et remplacez simplement les propriétés « name » relatives aux questions posées et les propriétés « text » relatives aux réponses apportées.

Une fois ceci réalisé, nous vous conseillons de tester vos données structurées dans l’outil de test mis à disposition par Google : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/. Pour ce faire, copiez votre JSON-LD et collez-le dans l’onglet « Extrait de code » de l’outil. Vous pourrez ainsi vous assurer de la validité de vos données structurées.

Si vos données structurées ne présentent pas d’erreur, vous pourrez ajouter le script édité dans le code HTML de votre page.

03

Intégration du script dans votre site web

Maintenant que vous disposez de votre donnée structurée au format JSON-LD, il ne reste plus qu’à l’intégrer à votre site web pour générer des rich snippets FAQ.

Plusieurs solutions vont alors s’offrir à vous :

  • Vous ou vos développeurs ont accès au code source du site: il vous suffit d’insérer l’extrait de code au format .jsonld dans une balise <script type= »application/ld+json »> au sein du code HTML de la page concernée (conseillé dans la balise <head>).
  • Vous n’avez pas accès au code source de votre site mais ce dernier a été développé via un CMS (WordPress, Joomla…) : il existe des plugins permettant d’ajouter facilement des données structurées au format JSON-LD au sein du code HTML de la page concernée.

Exemple : Le plugin WP SEO structured Data Schema  permet d’ajouter des données structurées au format JSON-LD sur les sites web développés via WordPress.

intégration-des-rich-snippets

Warning sur l’utilisation des Rich Snippets FAQ

Les rich snippets FAQ sont parmi les plus couramment utilisées par les éditeurs de site internet. En effet, ces rich snippets sont particulièrement visibles et apportent un aspect très qualitatif aux résultats de recherche. Les rich snippets FAQ sont également ceux qui occupent le plus de place dans les SERP et qui à fortiori, permettent le plus de se démarquer de la concurrence.

Cependant, chez YABAWT, nous notons un effet négatif à l’affichage de ces données structurées. Ce dernier est étroitement lié avec le nouvel objectif de Google qui est de « conserver les internautes sur la SERP en leurs donnant directement accès à l’information (position 0, recherche vocale, rich snippets FAQ…) ».

Cet effet négatif se traduit donc par une diminution du taux de clic (CTR) sur votre site. En effet, l’affichage de questions et réponses pourra permettre à vos internautes d’avoir accès à l’information qu’ils cherchent sans avoir à cliquer sur votre site web. Peut donc s’en suivre une réduction notoire de votre CTR et potentiellement une diminution de vos conversions.

Nous vous conseillons donc d’opter pour une utilisation quelque peu détournée de ces rich snippets FAQ. En effet, nous préconisons de ne pas fournir l’intégralité de l’information aux internautes et au contraire, de rédiger des textes les incitant à se rendre sur votre site (sans pour autant faire de la publicité). Avec cette utilisation détournée, vous pourrez donc profiter d’espaces complémentaires pour inciter l’internaute à découvrir votre site web.

Exemple d’utilisation de données structurées

  • À éviter

Question : « Quelle est la taille maximale (en px) pour qu’une balise title s’affiche entièrement ?»

Réponse : «Pour que votre balise title s’affiche entièrement dans les SERP elle doit faire au maximum 600px soit environ 70 caractères. »

  • Recommandé

Question : « Comment obtenir des Rich Snippets FAQ ? »

Réponse : « Il est très facile de générer des Rich snippets FAQ dans les SERP de Google. Suivez notre tutoriel pour découvrir pas à pas comment ajouter des données structurées et bénéficier de Rich Snippets optimisés »

Améliorez votre référencement naturel

Conclusion

Ajouter des rich snippets FAQ à votre site web vous permet d’augmenter votre visibilité dans les SERP de Google et donc de potentiellement améliorer votre CTR et votre taux de conversion. Cependant, il faut utiliser ces derniers avec prudence et parcimonie. En effet, une utilisation non maîtrisée des rich snippets FAQ pourra entraîner l’effet inverse des objectifs initialement visés.

UN PROJET
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit
Cet article vous a-t-il été utile ?
oui
non
Comment pouvons-nous l'améliorer ?
Annuler
Envoyer
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire je consent à ce que mon nom et mon message soient rendu publique. Je consent également à ce que mon adresse de messagerie et mon adresse ip soient enregistrées. Ceci dans le but de limiter les abus quant à l'utilisation de cet espace publique. En savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données personnelles.