Présentation des principaux leviers permettant d’acquérir du trafic sur votre site web
Définir son plan d’action et choisir quels leviers privilégier est primordial dans une stratégie d’acquisition. Pourtant face à la multitude de possibilités qu’offre le digital, il devient complexe de déterminer la meilleure option. Voici les principaux leviers que nous recommandons le plus souvent à nos clients pour augmenter le trafic sur leur site :
- Site internet
- Moteurs de recherche
- Réseaux sociaux
- Native Ads
- Automation
Site internet
Le premier levier à prendre en compte pour augmenter le trafic de votre site n’est autre que votre site lui-même. Il est en effet important qu’il puisse répondre aux attentes de votre cible ainsi qu’aux moteurs de recherche.
Accessibilité et technique
Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants quant à l’accessibilité des sites web. Le contexte de navigation sur internet a beaucoup évolué ces dernières années notamment avec la diversification des supports ou encore le besoin d’accès immédiat à l’information.
C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que :
- votre site internet soit responsive (qu’il puisse s’adapter aux formats mobile et tablette) voire Mobile First (développé prioritairement pour être affiché sur un format mobile). Pour vous donner une idée, d’ici 2021, les mobiles devraient atteindre 61% du trafic Internet mondial. Votre site doit donc être accessible et lisible depuis n’importe quel device (1). Adapter votre site web aux smartphones vous permettra d’acquérir davantage de trafic, puisque depuis 2015 les recherches effectuées chaque jour sur mobile sont supérieures aux recherches effectuées sur desktop (2).
- le chargement de votre site doit être rapide et ne doit pas dépasser 2 secondes dans l’idéal. En effet nous sommes de moins en moins patients et selon une étude de KissMetrics (3), 40% de votre trafic quittera votre page si elle met plus de 3 secondes à charger. Selon une étude menée par l’institut de recherche Statistic Brain, l’augmentation de la vitesse de chargement de votre site de 8 secondes à 2 secondes peut augmenter le taux de conversion de 74% (4). La vitesse de chargement est donc un point à ne pas négliger pour fidéliser votre clientèle.
Contenu froid / chaud
Il est nécessaire d’alimenter régulièrement votre site internet avec du contenu de qualité apportant une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs et satisfaisant les exigences de référencement des moteurs de recherche.
Nous distinguons deux types de contenus :
- Froid // C’est le contenu statique présent sur les pages de votre site et destiné à présenter votre entreprise, vos produits/services, les besoins client auxquels vous répondez, etc..
- Chaud // C’est le contenu que vous pouvez être amené à rédiger régulièrement dans le cadre d’un blog par exemple. On considère l’actualité comme un contenu chaud.
Vous l’aurez compris, il est indispensable de créer un contenu pertinent pour les internautes. A savoir que, d’après une étude menée par Meaningful brands, 84% des gens attendent des marques qu’elles produisent un contenu qui soit divertissant et qui leur apporte des solutions concrètes (5).
Enfin, un rapport CMO Council démontre que 90% des consommateurs affirment que le contenu online a eu un impact certain sur leur décision (6).
Pour en savoir plus sur les enjeux d’une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez consulter notre article : Content Marketing : Mieux comprendre la Stratégie Éditoriale
Moteurs de recherche
Véritable enjeu dans l’acquisition de trafic, le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche doit être réfléchi suffisamment tôt dans la construction de votre stratégie. En effet, 93% des expériences en ligne commencent aujourd’hui par un moteur de recherche (7).
Référencement naturel SEO
Pour prétendre à avoir son site positionné sur des mots-clés que votre cible recherche sur un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc..), il est nécessaire pour vous d’être attentif aux 3 piliers fondamentaux du référencement naturel :
- Technique (abordé dans la catégorie Site internet)
Votre site doit charger rapidement, s’adapter correctement sur les différents supports de navigation et proposer une consultation adaptée de votre site aux personnes atteintes de handicap (visuel, auditif, moteur et/ou cognitif)
- Contenu (abordé dans la catégorie Site internet)
72% des spécialistes du marketing en ligne décrivent le marketing de contenu comme leur tactique SEO la plus efficace (8). Produire (régulièrement qui plus est) des contenus qui répondent aux besoins de votre cible mais qui respectent également les exigences des moteurs de recherche (en incluant des mots-clés spécifiques et un champ lexical propre aux recherches de votre cible par exemple) vous permettra de positionner votre site de manière efficace dans les résultats de recherche de votre cible.
Dès la conception de votre site web, intégrer des contenus “SEO friendly” vous permettra d’être bien indexé par Google, et par conséquent de recevoir davantage de trafic.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre article SEO : Pourquoi faut-il y Penser dès le Développement de votre Site ?
- Popularité
Enfin, votre site doit apparaître comme populaire aux yeux des moteurs de recherche. Cela signifie que d’autres sites doivent faire un lien vers le vôtre. Si en plus de cela ces sites ont également d’autres sites qui font un lien vers eux, le poids du lien fait sera d’autant plus important. Nous parlons alors de l’autorité d’un site.
En plus de l’acquisition de liens par des sites ayant de l’autorité, il est nécessaire que ces mêmes sites aient la même thématique que vous. Si vous vendez par exemple sur votre site des “accessoires pour bateaux”, il est nécessaire que ces sites d’autorité traitent du même sujet que vous et non de “prêts immobiliers” par exemple.
Il est impératif d’anticiper de nombreux éléments dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de liens (aussi appelée Netlinking). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes !
Référencement payant SEA
En plus d’un positionnement sur les résultats de recherche naturels, la plupart des moteurs de recherche proposent également de bénéficier de leur régie publicitaire. Vous pourrez ainsi apparaître au niveau des encarts d’annonces, positionnés généralement au-dessus des résultats naturels.
La définition d’apparition des annonces se fait par le moteur de recherche lui-même en respectant notamment les conditions suivantes :
- Avez-vous acheté le terme tapé par l’internaute ?
- Votre annonce correspond-elle à la recherche faite par l’internaute ?
- La page de destination de votre annonce correspond-elle à la recherche faite par l’internaute ?
- Avez-vous défini une enchère au Coût Par Clic plus élevée que vos concurrents ?
Il sera en effet nécessaire que vous puissiez allouer un budget média spécifique pour vos actions SEA. Dans ces conditions, il est nécessaire d’avoir une méthodologie de suivi vous permettant de savoir combien chaque euro investi vous a rapporté de chiffre d’affaires (nous parlons alors de pilotage au Return On Ad Spend ou ROAS). Il est important de savoir qu’une annonce a 50% de chances supplémentaires de générer un acte d’achat (9).
Capitaliser sur du référencement payant est également intéressant pour se positionner rapidement sur des mots-clés et ainsi valider leur véritable niveau de rentabilité. Une fois cette preuve de concept faite, vous pourrez engager des efforts SEO en sachant que cela sera bénéfique.
Pour en savoir plus sur les fondements du référencement payant et son intérêt pour votre entreprise, consultez notre article Pourquoi Utiliser la Publicité en ligne pour Booster votre CA ? – YABAWT
Réseaux sociaux
Community Management
L’aspect social de votre entreprise n’est pas à négliger. En effet il faut savoir que vos cibles utilisent sans doute les réseaux sociaux au quotidien (dans le cadre personnel et/ou professionnel) et ne pas faire apparaître votre marque sur ces mêmes réseaux pourrait vous faire passer à côté de visiteurs potentiels. D’après l’étude récente menée par Hootsuite et Wearesocial, 58% de la population totale utilise les médias sociaux. Cela signifie qu’il peut être intéressant d’élaborer une stratégie social media pour gagner en visibilité (10).
Assurer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux devient donc un excellent moyen de véhiculer la culture de votre entreprise, ses valeurs et ses actualités du quotidien. Bien maîtrisée, cette présence apportera également à votre entreprise une crédibilité et une marque d’autorité nécessaire à convaincre vos prospects quant à leur choix d’achat.
Facilitateurs d’échanges, les réseaux sociaux vous permettront également de communiquer avec votre communauté (comprendre ici vos prospects, nouveaux clients et clients fidèles) et ainsi d’être au plus près de leurs besoins.
Il est cependant important de garder à l’esprit que la création d’une communauté forte et fidèle nécessite du temps et/ou de l’argent. Sans budget alloué pour mettre en avant vos publications et leur donner le coup de boost nécessaire à être visible par une large audience, votre communauté grossira moins rapidement.
Mais cet effort de publication sur vos réseaux, aussi appelé Earned Media, est capital car jugé crédible par votre audience. Vous inspirerez une confiance auprès d’elle qu’une publicité ou un site internet n’arriveront pas à reproduire (11).
Social Ads
En soutien de votre Community Management, des actions de publicité sur les réseaux sociaux peuvent être redoutables. Le choix des réseaux sociaux où diffuser vos publicités doit être fait avec précaution afin de vous adresser à votre cible avec le bon message. Pour le BtoC, nous privilégierons Facebook, Instagram et Twitter. Pour le BtoB nous privilégierons principalement LinkedIn, et Facebook si nous arrivons à ajuster convenablement le message. Selon les thématiques, Twitter peut également s’avérer intéressant pour du BtoB.
Pour la publicité, les réseaux sociaux permettent un ciblage très fin et par affinité (notamment Facebook qui est très puissant à ce sujet), profil socio-démographique ou type de poste professionnel concernant LinkedIn. Il devient alors plus simple de pouvoir diffuser le bon message à la bonne personne, mais il faut bien évidemment garder une vue analytique sur les dépenses induites par ces diffusions et le retour que cela peut vous générer (le coût du clic sur LinkedIn est par exemple encore élevé mais est très qualitatif). Il faut également veiller à ne pas répéter à outrance la diffusion de vos annonces afin de ne pas créer un effet inverse et faire fuir votre prospect qui se sentira oppressé.
Vous pourrez également utiliser le remarketing à travers vos campagnes de Social Paid. Vous pourrez ainsi faire passer un message différent à vos prospects ayant marqué un intérêt pour votre entreprise. En effet, vous pourrez personnaliser la publicité affichée aux internautes ayant visité votre site internet ou ayant réalisé un événement sur ce dernier. Ce remarketing peut aussi jouer le rôle de réassurance en diffusant des témoignages auprès de prospects ayant visité une page de vente mais sans avoir fait l’acte d’achat final. La grande variété de formats d’annonces vous permettra également de véhiculer un message plus fort selon le besoin, pour mettre davantage en avant du texte, des images ou des vidéos. Attention tout de même à privilégier dès que vous le pouvez le format vidéo qui prend de l’ampleur et devient incontournable aux yeux des diffuseurs et de vos prospects. En effet d’après une étude de SproutSocial, 83% des consommateurs auront une émotion positive auprès de marques utilisant des clips vidéos (12).
Native Ads
Le Native Ads est un excellent moyen de faire découvrir vos produits et vos services au plus grand nombre notamment via des sites de presse. On parle de Native Ads pour parler d’un format de publicité intégré au support qui s’harmonise parfaitement avec le contenu éditorial sur lequel elle apparaît.
C’est un peu l’évolution des habillages de site avec les bannières classiques. Le taux de clics ne faisant que diminuer sur les bannières statiques, et ce depuis plusieurs années, le Native Ads est apparu comme un excellent moyen de toucher les internautes. Aujourd’hui, un internaute est en effet plus facilement susceptible (à hauteur de 52%) de regarder une bannière native (13).
Cela permet notamment pour une marque d’apparaître sur des sites de presse et de mettre en avant un sujet d’article qui concerne de loin votre marque.
Par exemple : “Le top 10 des destinations de rêve pour cet été” pour mettre en avant une agence de voyage ou “Les meilleurs articles de randonnée” pour un e-commerce de sport.
La principale contrainte est que les régies natives vous imposeront un contenu éditorial comme page de destination de vos campagnes. Il faudra donc tout de même rédiger un bel article pour placer subtilement des références à votre marque et vous faire connaître.
Pour comprendre pourquoi, et surtout comment utiliser le Native Ads dans votre stratégie d’acquisition, vous trouverez sur notre blog un article entièrement dédié à ce sujet : Utiliser la Publicité Native pour Développer Votre Business – YABAWT
Automation
De plus en plus accessible pour les marques avec des outils toujours plus performants, il est désormais possible d’entrer dans une réflexion d’Inbound Marketing. Orientée client, cette stratégie vous permettra d’apporter à vos prospects des informations complémentaires pour les aider dans leur prise de décision, adaptées à leur besoin et à leur maturité dans le choix à faire. Toutefois, un dispositif d’automation requiert de connaître parfaitement bien le parcours de ses prospects afin de s’assurer de toujours communiquer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Créatrice du concept d’Inbound Marketing, l’entreprise HubSpot n’hésite pas à en délivrer les bonnes pratiques (14).
Excellent moyen de conserver un échange avec votre prospect sans pour autant être trop intrusif, l’email vous permettra de lui délivrer le type de contenu (article de blog, livre blanc, webinar, etc) que vous désirez selon son étape dans son parcours d’achat (prise de conscience, considération ou achat). Vous pourrez ainsi lui apporter une véritable valeur ajoutée dans son processus de décision, asseoir votre expertise et vous assurer un échange qualifié lorsque le prospect aura été suffisamment sensibilisé sur son besoin et sur les solutions que vous pouvez lui apporter.
Équipé des bons outils, vous pourrez automatiser ces envois selon un score attribué à chacun de vos prospects et qui évoluera selon ses actions (clic sur un lien, téléchargement d’une ressource, etc). C’est un véritable atout pour vous, qui peut cependant se révéler à double tranchant si vous ne réfléchissez pas suffisamment à sa mise en oeuvre. Pour être sûr d’établir cela dans les meilleures conditions pour vous et vos prospects, n’hésitez pas à nous contacter !
Livre blanc
Le livre blanc est une manière pertinente de mettre en valeur son expertise tout en apportant une valeur sur le sujet recherché par votre prospect, notamment auprès des cibles BtoB.
De type contenu premium, ressource consultable après renseignement de coordonnées, le livre blanc vous permettra de savoir où en est votre prospect dans son parcours d’achat. En effet, suivant le niveau de précision du sujet abordé par votre livre blanc, vous pourrez facilement en déduire son avancée (et lui envoyer par la suite d’autres contenus premium allant un peu plus dans le détail des opérations). Par exemple, un livre blanc “Rénover sa maison, les 10 erreurs à éviter” nous indique que les prospects le téléchargeant en sont au début de leur phase de réflexion pour une rénovation. À l’inverse, un prospect téléchargeant un livre blanc “Faire un bilan énergétique en prévision d’une rénovation” nous indique qu’il est suffisamment renseigné et peut, selon les solutions de l’entreprise, être contacté pour une vente.
Webinar
Autre type de contenu premium, le webinar est un moyen pour vous d’organiser un séminaire vidéo avec vos prospects autour d’un sujet spécifique. Pour faire connaître votre entreprise, générer des leads qualifiés ou encore assurer un lien avec vos clients, le webinar est une opportunité de créer un lien fort avec votre audience. Tout comme les autres leviers, il est cependant important de savoir où se positionne votre webinar dans le parcours d’achat de votre cible afin d’apporter de vraies réponses. Il vous faudra également prévoir une stratégie post-webinar auprès des contacts ayant marqué un intérêt, afin de les accompagner après ce séminaire vidéo (15).
Conclusion
Il est important de prendre le temps de réfléchir avant de se lancer. Posez-vous les bonnes questions par rapport à votre cible. La maîtrise de votre persona sera déterminante pour valider ou non l’utilisation d’un levier en particulier et surtout pour identifier comment il s’intégrera dans votre stratégie.
Votre stratégie devra garder une cohérence entre votre vision, vos objectifs et les moyens dont vous disposez. Si vous vous demandez comment vous fixer des objectifs, nous vous recommandons la fameuse technique S.M.A.R.T pour apporter plus de visibilité à vos actions. Quand vous avez un objectif à vous fixer faites en sorte qu’il soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
D’expérience, nous remarquons que trop d’entreprises n’ont pas forcément d’éléments qui structurent l’usage et la vision de la marque. On parle le plus souvent de “plateforme de marque” pour parler d’identité, de mission, de vision, des valeurs et de la promesse; Cela se traduit le plus souvent dans des supports comme un brandbook et/ou une charte graphique. Ces éléments ont besoin d’être parfaitement maîtrisés pour vous lancer ou pour confier un travail à un prestataire ou un partenaire ! Ce sont des éléments qui vont structurer la manière dont votre marque communique. Quand l’ensemble des éléments concernant la marque sont maîtrisés, que les leviers seront choisis, il faudra s’organiser pour mettre en oeuvre la stratégie souhaitée. Il est important de :
- penser à la bonne méthode et faire les choses dans l’ordre (par exemple mettre en place des outils d’analyse dès le départ comme Google Analytics avant d’activer).
- adapter son contenu au format de la régie concernée (format de la vidéo, durée maximale ou post type attendu, etc.).
Si vous avez des difficultés à sélectionner le bon levier ou identifier des opportunités pour vous différencier de la concurrence, contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter ensemble de votre projet !
Depuis 2013, nous accompagnons des marques ambitieuses dans la mise en place de stratégies d’acquisition de trafic dans le but de générer plus de ventes ou améliorer la notoriété.
Des sources inspirantes :
(1) 61% du trafic mondial sera Mobile d’ici 2021. Source Alioze : https://www.alioze.com/chiffres-web
(2) Recherches mobiles supérieures aux recherches desktop. Source Junto : https://junto.digital/blog/seo-stats/
(3) 40% du trafic quitte un site lorsque celui-ci dépasse 3 secondes de chargement. Source Neil Patel : https://neilpatel.com/blog/loading-time/
(4) 74% de conversion en plus pour un site diminuant de 6 secondes son temps de chargement. Source Vendasta : https://www.vendasta.com/blog/58-spooky-stats-for-websites
(5) 84% des personnes attendent d’une marque du contenu divertissant et apportant des solutions concrètes. Source Meaningful Brands : https://www.meaningful-brands.com/en/our-study
(6) 90% des consommateurs affirment que le contenu en ligne a impacté leur décision. Source SEM Rush : https://fr.semrush.com/blog/50-faits-sur-le-content-marketing-que-vous-devriez-savoir-en-2017/
(7) 93% des navigations en ligne commencent par un moteur de recherche. Source Junto : https://junto.digital/blog/seo-stats/
(8) 72% des experts SEO affirment que le Content Marketing est la tactique SEO la plus efficace. Source Junto : https://junto.digital/blog/seo-stats/
(9) Les annonces payantes ont 50% de chance supplémentaire de déclencher un achat. Source Wordlead : https://www.wordlead.com/facts/ppc-statistics-adwords-trends/
(10) 58% de la population totale utilise les réseaux sociaux. Source HootSuite et WeAreSocial : https://wearesocial.com/fr/blog/2019/01/global-digital-report-2019
(11) De l’importance du Earned Media. Source Camille Jourdain : https://www.camillejourdain.fr/reseaux-sociaux-influence-marketing-focus-deux-leviers-earned-media/
(12) 83% des consommateurs ont une émotion positive auprès des marques utilisant des clips vidéos sur les réseaux sociaux. Source SproutSocial : https://sproutsocial.com/insights/data/q2-2017/
(13) Les internautes sont plus susceptibles de regarder une bannière native. Source Sharethrough : https://www.sharethrough.com/resources/native-ads-for-brand-content/
(14) Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Source HubSpot : https://blog.hubspot.fr/inbound-marketing-information
(15) Les 6 étapes de construction d’une stratégie de webinar. Source HubSpot : https://blog.hubspot.fr/marketing/etapes-strategie-webinar
Laisser un commentaire